Le ministre de l'Agriculture, de la Pêche et de l'Alimentation, Luis Planas, a pris le relais de la Suède pour présider le Conseil de l'Union européenne, qui débutera le 1er juillet. Le ministre suédois des Affaires rurales, Peter Kullgren, a cédé la présidence du Conseil à l'Espagne, à l'issue du Conseil des ministres de l'Agriculture et de la Pêche, qui s'est achevé aujourd'hui à Luxembourg.
L'Espagne travaillera au cours des prochains mois pour assurer un équilibre entre la sécurité alimentaire et l'impact environnemental, économique et social. En ce qui concerne l'agriculture, les priorités se concentreront sur le renforcement et la promotion des nouvelles technologies dans le secteur agroalimentaire, la garantie de la sécurité alimentaire, la protection de la santé et de l'environnement, la promotion de la politique agricole commune (PAC), ainsi que sur une plus grande visibilité du monde rural.
À cette fin, l'Espagne organisera deux réunions informelles en juillet et en septembre. La première, à Vigo, portera sur la décarbonisation du secteur de la pêche et les investissements dans le développement durable. La seconde, à Cordoue, portera sur les nouvelles technologies en tant qu'outil pour une agriculture plus résiliente face au changement climatique.
Outre les Conseils des ministres prévus à Bruxelles et à Luxembourg, jusqu'au 31 décembre, des réunions et des rencontres sont programmées dans différentes villes espagnoles et porteront, entre autres, sur la santé et le bien-être des animaux, la production biologique, la valorisation des zones rurales, la chasse, les assurances agricoles et la santé des plantes.
27 juin 2023/ MAPA/ Espagne.
https://www.mapa.gob.es