X
XLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0
Vous regardez l'édition Français (Global) Aller à l’édition English (Global) Afficher plus
Lire cet article dans:

Estimation de la production céréalière du Brésil, récolte 2024/25

La bonne performance est due au climat favorable enregistré lors du développement des premières cultures.

29 Janvier 2025
X
XLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0

Les agriculteurs brésiliens devraient récolter 322,3 millions de tonnes (Mt) de céréales au cours de la campagne 2024/25. Ce résultat représente une croissance de 8,2 % par rapport à la production de la récolte précédente, soit 24,5 Mt de plus. La nouvelle estimation de la Compagnie nationale d’approvisionnement (CONAB) maintient la prévision d’une production record dans la série historique, si ce résultat est confirmé. Cette performance positive est attribuée aux conditions climatiques favorables enregistrées lors du développement des premières récoltes. De plus, la superficie totale semée est estimée à 81,4 millions d’hectares, avec une croissance attendue de 1,8 % par rapport à la campagne 2023/24.

Le principal produit cultivé dans le pays, le soja, devrait atteindre une production de 166,33 Mt, soit 18,61 Mt de plus que lors de la récolte précédente. Après une année de mauvaises récoltes, la campagne actuelle tend à retrouver la productivité moyenne des cultures. Un rendement moyen de 3509 kg par hectare (kg/ha) est attendu pour cette campagne, contre 3201 kg/ha enregistrés en 2023/24. Les semis d’oléagineux ont été concentrés principalement à partir de la fin octobre, et la récolte devrait donc avoir lieu en grande partie à partir de la fin janvier. Jusqu’à présent, les conditions climatiques ont été favorables à la récolte, mais la CONAB reste attentive aux effets des conditions météorologiques jusqu’à la fin des travaux de récolte.

Avec le deuxième plus grand volume de production, le maïs devrait enregistrer une récolte totale de 119,6 Mt en 2024/25, soit une augmentation de 3,3 % par rapport à la campagne précédente. La première récolte de maïs devrait voir une réduction de 6,4 % de la superficie semée. En revanche, la productivité moyenne devrait augmenter de 4,8 %, atteignant 6062 kg/ha. Les pluies fréquentes, alternant avec des périodes ensoleillées, ont favorisé le développement des cultures dans les principales régions productrices. En conséquence, une récolte de 22,53 Mt est attendue. Les semis des deuxième et troisième récoltes de maïs commenceront respectivement ce mois-ci et en avril.

En ce qui concerne le riz, les semis pour la campagne 2024/25 ont déjà dépassé 90 % de la superficie totale prévue dans les principales zones productrices du pays, estimée à 1,75 million d’hectares, ce qui représente une croissance de 8,5 %. En plus de l’augmentation de la superficie semée, la CONAB prévoit également une amélioration de la productivité moyenne des cultures dans le pays, passant de 6584 à 6869 kg/ha. Cette combinaison de facteurs devrait conduire à une augmentation de 13,2 % de la production totale, estimée à 11,99 Mt.

14 janvier 2025 | CONAB | Brésil.
https://www.conab.gov.br

Vu 46 fois

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.
Publier un nouveau commentaire

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

inscrivez-vouslogin
Vous n'êtes pas inscrit à la liste Dernière heure

Dernières nouvelles de la filière porcine

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste

inscrivez-vouslogin

Articles liés

Graphique 1 : Projection de récolte des principaux producteurs mondiaux de maïs et de soja - Campagne 2024/25 versus cycle 2023/24 - Dernière mise à jour : 10 janvier 2025 Préparé par le Département de l'Économie et du Développement Durable 333 Amérique Latine avec les données du FAS – USDA

Maïs et soja : Prévisions pour la campagne 2024/2025 selon l’USDA - Janvier 2025

23-Jan-2025

En comparación con el reporte de diciembre, hubo un importante recorte a la producción y stocks finales del maíz estadounidense, mientras que, para China, se estimó una mayor cosecha y menores importaciones. En lo que respecta a la soya, se proyectó una disminución en la cosecha y las existencias finales a nivel global, derivadas de una menor previsión para la producción en Estados Unidos

inscrivez-vouslogin