Les agriculteurs brésiliens devraient récolter 322,3 millions de tonnes (Mt) de céréales au cours de la campagne 2024/25. Ce résultat représente une croissance de 8,2 % par rapport à la production de la récolte précédente, soit 24,5 Mt de plus. La nouvelle estimation de la Compagnie nationale d’approvisionnement (CONAB) maintient la prévision d’une production record dans la série historique, si ce résultat est confirmé. Cette performance positive est attribuée aux conditions climatiques favorables enregistrées lors du développement des premières récoltes. De plus, la superficie totale semée est estimée à 81,4 millions d’hectares, avec une croissance attendue de 1,8 % par rapport à la campagne 2023/24.
Le principal produit cultivé dans le pays, le soja, devrait atteindre une production de 166,33 Mt, soit 18,61 Mt de plus que lors de la récolte précédente. Après une année de mauvaises récoltes, la campagne actuelle tend à retrouver la productivité moyenne des cultures. Un rendement moyen de 3509 kg par hectare (kg/ha) est attendu pour cette campagne, contre 3201 kg/ha enregistrés en 2023/24. Les semis d’oléagineux ont été concentrés principalement à partir de la fin octobre, et la récolte devrait donc avoir lieu en grande partie à partir de la fin janvier. Jusqu’à présent, les conditions climatiques ont été favorables à la récolte, mais la CONAB reste attentive aux effets des conditions météorologiques jusqu’à la fin des travaux de récolte.

Avec le deuxième plus grand volume de production, le maïs devrait enregistrer une récolte totale de 119,6 Mt en 2024/25, soit une augmentation de 3,3 % par rapport à la campagne précédente. La première récolte de maïs devrait voir une réduction de 6,4 % de la superficie semée. En revanche, la productivité moyenne devrait augmenter de 4,8 %, atteignant 6062 kg/ha. Les pluies fréquentes, alternant avec des périodes ensoleillées, ont favorisé le développement des cultures dans les principales régions productrices. En conséquence, une récolte de 22,53 Mt est attendue. Les semis des deuxième et troisième récoltes de maïs commenceront respectivement ce mois-ci et en avril.
En ce qui concerne le riz, les semis pour la campagne 2024/25 ont déjà dépassé 90 % de la superficie totale prévue dans les principales zones productrices du pays, estimée à 1,75 million d’hectares, ce qui représente une croissance de 8,5 %. En plus de l’augmentation de la superficie semée, la CONAB prévoit également une amélioration de la productivité moyenne des cultures dans le pays, passant de 6584 à 6869 kg/ha. Cette combinaison de facteurs devrait conduire à une augmentation de 13,2 % de la production totale, estimée à 11,99 Mt.
14 janvier 2025 | CONAB | Brésil.
https://www.conab.gov.br