Contexte général
- La production de viande de porc de l'UE devrait être inférieure de 3 % à celle de l'année précédente. D'autre part, le renforcement des réglementations environnementales et la faiblesse des marges des éleveurs due à l'augmentation du coût des intrants devraient continuer à se traduire par une baisse de la production. Les exportations devraient également diminuer de 10 % en raison de la chute des exportations vers la Chine, le Japon et la Corée du Sud, qui deviennent moins compétitives en raison de la hausse des coûts des intrants.
- La production vietnamienne devrait augmenter de 6 % grâce aux investissements qui ont permis à l'industrie de se remettre des effets de la PPA.
- La production brésilienne est estimée à 2 % de plus qu'il y a un an, la demande nationale et les possibilités d'exportation restant fortes en raison de la compétitivité des prix.
- La production chinoise devrait augmenter légèrement, la demande des consommateurs restant soutenue.
- Les expéditions canadiennes devraient être inférieures de 4 % en 2023 à celles de l'année précédente. Certaines fermetures d'usines et les prix relativement élevés des aliments pour animaux devraient peser sur la production de viande de porc, réduisant ainsi l'offre disponible à l'exportation.
- Les exportations vers la Chine devraient être plus importantes, car l'assouplissement des contrôles frontaliers au Japon et à Hong Kong devrait stimuler la demande du secteur de l'hôtellerie et de la restauration, ainsi que du secteur institutionnel pour les produits transformés.
- La production de viande porcine des États-Unis sera supérieure de 1 % à celle de 2022, la croissance relativement forte des abattages au premier trimestre s'atténuant tout au long de l'année. D'autre part, les exportations devraient être légèrement plus élevées en 2023, avec de légères augmentations vers la Chine, le Japon et la Corée du Sud, en raison de la compétitivité accrue de la viande américaine et de la baisse des exportations de l'Union européenne.
Estimationes mondiales
- La production mondiale de porc devrait s'établir à 114,3 millions de tonnes (Mt) en 2023, soit une baisse de 0,2 % par rapport au total de 2022 (114,6 Mt).
- Les exportations mondiales diminueraient de 0,1 % par rapport à 2022, passant de 9,89 Mt à 9,88 Mt.
- Les importations atteindraient un volume de 10,6 Mt en 2023, soit une baisse de 3,4 % par rapport à l'année précédente (11,0 Mt).
- La consommation apparente augmenterait de 0,2 %, passant de 113,4 Mt à 113,7 Mt..
Estimations par continent
- L'Amérique latine afficherait la plus forte croissance régionale, avec une production atteignant 8,08 Mt et qui représenterait une hausse de 2,4 % par rapport à 2022 (7,89 Mt). De même, le volume des exportations augmenterait de 3,3 %, se consolidant à 1,89 Mt, tandis que les importations diminueraient de 0,3 %, et que la consommation apparente augmenterait de 1,5 %.
- L'Asie devrait augmenter sa production de 0,5 %, pour atteindre 63,4 Mt, grâce à une progression de l'offre nationale de la Chine et du Vietnam. En revanche, les importations devraient augmenter de 0,1 %, pour atteindre 5,7 Mt.
- Pour l'ensemble des Amériques, la production augmenterait de 1,2 %, pour se situer à 22,5 Mt. Toutefois, les importations diminueraient de 4,3 %, pour passer à 2,69 Mt, tandis que les exportations augmenteraient de 0,4 %, pour se situer à 6,14 Mt.
- Le continent européen devrait voir sa production diminuer de 2,9 %, pour atteindre un total de 27,5 Mt. Les exportations devraient également diminuer de 9,2 %, pour se fixer à 4,2 Mt.
- L'Afrique verrait sa production croître de 3,2 %, pour atteindre 0,5 Mt, tandis que l'Océanie verrait la sienne diminuer de 2,3 % et atteindrait un volume de production très similaire à celui de l'Afrique.
Principaux pays
- La Chine produirait 55,5 Mt, soit une hausse de 0,2 % par rapport à 2022. Par ailleurs, le volume de ses importations devrait augmenter de 3,5 % pour atteindre 2,2 millions de tonnes.
- La production de l'Union européenne devrait diminuer de 3,2 % pour se situer à 21,8 Mt, tandis que les exportations devraient s'établir à 3,8 Mt, soit une baisse de 10,3 % par rapport à 2022. En revanche, les importations sont estimées à 125 000 t, ce qui représente une augmentation de 3,3 % par rapport à l'année précédente.
- La production des États-Unis devrait augmenter de 1,4 %, pour s’élever à 12,4 Mt, et les exportations devraient augmenter de 0,7 % pour atteindre 2,9 Mt.
- Le Japon se placerait au deuxième rang mondial des importateurs de viande de porc, à hauteur de 1,5 Mt, bien qu'il enregistre une baisse de 3,5 % de cet indicateur.
- Le Brésil devrait augmenter son volume de production de 1,7 % pour atteindre 4,4 Mt. Les exportations devraient également atteindre 1,4 Mt, soit une croissance de 5,4 %.
- Le Mexique connaîtrait une croissance de 2,6 % de sa production, qui s'élèverait à environ 1,6 Mt. En revanche, il conserverait sa position de troisième importateur mondial et de premier importateur d'Amérique latine, bien que l'on estime que ses importations diminueraient de 1,6 % cette année, pour atteindre 1,27 Mt.
Rédaction 333 Amérique Latine selon des données de l’USDA. Etats-Unis. https://apps.fas.usda.gov/