La production brésilienne de céréales devrait atteindre 295,6 millions de tonnes pour la récolte 2023/24. Ce volume représente une baisse de 7,6 % par rapport au résultat obtenu lors du cycle précédent, soit 24,2 millions de tonnes de moins à récolter. Cette baisse reflète principalement la contraction d'environ 7,1 % de la productivité moyenne attendue, qui passe de 4 072 kg par hectare à 3 784 kg/ha.
Avec une récolte qui, début mars, atteignait 47,9 % de la superficie ensemencée, la production de soja pourrait atteindre 146,9 millions de tonnes, soit une baisse de 5 % par rapport à la récolte précédente. Selon le document, la diminution observée est due à de faibles précipitations et à des températures supérieures à la normale dans les principales régions productrices. Toutefois, dans les endroits où les céréales ont été semées plus tard, les pluies ont favorisé le développement des cultures.
Alors que les travaux de récolte du soja progressent, les semis de maïs de deuxième culture se déroulent dans les délais prévus dans les principaux États producteurs, tels que le Mato Grosso et le Paraná. Environ 87,35 millions de tonnes devraient être récoltées rien que pour la deuxième culture. La première récolte, pour laquelle 23,41 millions de tonnes sont attendues, atteint déjà 32,9 % de la superficie cultivée. La production totale est estimée à 112,75 millions de tonnes.
12 mars 2024 /CONAB /Brésil.
https://www.conab.gov.br