L'Estonie demande la reconnaissance du statut de pays indemne de maladie
L’Estonie a présenté à la Commission européenne des documents prouvant le respect, sur l'ensemble du territoire de cet État membre, des conditions fixées dans la décision 2008/185/CE afin d'être reconnu indemne de la maladie d'Aujeszky. Après évaluation de ces pièces justificatives, l’Estonie devrait être reconnue indemne de la maladie d'Aujeszky.
L'annexe I de la décision 2008/185/CE devrait donc être modifiée en conséquence. La décision 2008/185/CE de la Commission établit des garanties supplémentaires pour les déplacements de porcs entre les États membres. Ces garanties sont liées à la classification des États membres ou de leurs régions en fonction de leur statut au regard de la maladie d'Aujeszky. L'annexe I de cette décision énumère les États membres ou régions des États membres indemnes de la maladie d'Aujeszky.
Programmes de contrôle à approuver
L'Italie a soumis à la Commission des documents justificatifs en vue de l'approbation de ses programmes de lutte pour l'éradication de la maladie d'Aujeszky dans treize régions et pour que ces régions soient dûment inscrites à l'annexe II de la décision 2008/185/CE, dressant la liste des États membres ou régions de ceux-ci dans lesquels des programmes nationaux approuvés de lutte pour l'éradication de la maladie d'Aujeszky sont en place.
Le Portugal a soumis à la Commission des documents justificatifs en vue de l'approbation de ses programmes de lutte pour l'éradication de la maladie d'Aujeszky sur l'ensemble de son territoire et pour que cet État membre soit dûment inscrit sur la liste de l'annexe II de la décision 2008/185/CE.
Après évaluation de ces pièces justificatives, les programmes de lutte pour l'éradication de la maladie d'Aujeszky dans treize régions d'Italie et au Portugal devraient être approuvés et l'annexe II de la décision 2008/185/CE devrait donc être modifiée en conséquence.
4 mars 2021/ EUR-Lex/ Union Européenne.
https://eur-lex.europa.eu/