L’Anses, le BRGM, l’Ifsttar, l’INERIS, l’IRSN, Irstea et Santé publique France ont signé une charte de l’ouverture à la société. Ces sept établissements publics remplissent tous, au-delà de leur diversité, une mission d’intérêt général commune : évaluer les risques dans les domaines de la santé et de l’environnement et les moyens de les réduire, dans une perspective d’aide à la décision. Par la signature de cette charte, ils affirment ou réaffirment leur volonté commune de dialogue avec les acteurs de la société civile dans le cadre de leurs activités d’expertise et/ou de recherche.
En adoptant cette charte, les signataires s’engagent à poursuivre l’ouverture et la transparence de leurs processus de recherche, d’expertise et/ou d’évaluation des risques, à améliorer le partage des connaissances scientifiques disponibles et des incertitudes qui les entourent, et à mieux prendre en compte la contribution des acteurs de la société dans les processus de recherche et/ou d’évaluation des risques.
Les sept établissements publics signataires ont, parmi leurs missions, la charge de fournir à l’Etat un appui scientifique et technique relatif aux risques dans les domaines de la santé et de l’environnement, dans une perspective d’aide à la décision. La charte signée ce jour vise à construire, avec les acteurs de la société, une compréhension partagée des enjeux complexes des situations à risques et des alternatives permettant d’y faire face. Elle contribue à renforcer la qualité des travaux que ces établissements apportent aux décideurs publics, ainsi que la confiance de la société à l’égard des processus de décision.
Vendredi, 9 décembre 2016/ ANSES/ France.
https://www.anses.fr