X
XLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0
Lire cet article dans:

États-Unis : les exportations de viande de porc de mars sont les plus élevées depuis près de deux ans

Selon les données publiées par l'USDA et compilées par l'USMEF, les exportations de viande de porc des États-Unis en mars ont atteint leur niveau le plus élevé depuis mai 2021.

15 Mai 2023
X
XLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0

En mars, les exportations américaines de viande de porc se sont élevées à 260 195 tonnes, soit une hausse de 17 % par rapport à l'année dernière et le neuvième volume le plus élevé jamais enregistré. La valeur des exportations était également la neuvième plus élevée, se montant à 724 millions de dollars, soit une hausse de 18 % par rapport à l'année dernière. Ces résultats viennent couronner un premier trimestre solide pour la viande de porc des Etats-Unis, les exportations ayant atteint 716 691 tonnes métriques, soit une hausse de 14 % par rapport à l'année précédente, pour une valeur de 1,96 milliard de dollars (en hausse de 15 %).

Les exportations de mars vers le Mexique se sont élevées à 95 030 tonnes, soit une hausse de 15 % par rapport à l'année dernière et le deuxième chiffre le plus élevé jamais enregistré (après janvier 2023), tandis que la valeur a augmenté de 31 %, pour se situer à 195,7 millions de dollars. Les importations vers le Mexique au cours du premier trimestre ont augmenté de 11 % pour atteindre 270 056 tonnes, tandis que la valeur a bondi de 34 % pour passer à 541,7 millions de dollars.

En mars, les exportations de viande de porc vers la République dominicaine se sont élevées à 13 181 tonnes, soit 87 % de plus qu'il y a un an et dépassant le précédent record (10 681 tonnes) établi en février. La valeur des exportations vers la République dominicaine a également atteint le chiffre record de 33,6 millions de dollars, soit une hausse de 88 %. Grâce à une reprise rapide du tourisme, à une forte demande de la part des détaillants, à un avantage douanier significatif par rapport à d'autres fournisseurs importants et à une production nationale encore limitée en raison de la peste porcine africaine (PPA), les exportations vers la République dominicaine au cours du premier trimestre ont augmenté de 72 % par rapport au rythme record de l'année dernière, pour s’élever à 32 047 tonnes, tandis que la valeur des exportations a augmenté de 87 % pour arriver jusqu’à 85,1 millions de dollars.

Avec la réduction des droits d'importation et la production nationale qui peine encore à se remettre de la PPA, la demande de viande de porc des États-Unis augmente aux Philippines. Les exportations du mois de mars ont été les plus élevées depuis le mois d'août, représentant 5 077 tonnes, soit une hausse de 65 % par rapport à l'année dernière, pour une valeur de 9,6 millions de dollars (en hausse de 42 %). Au cours du premier trimestre, les exportations vers les Philippines se sont élevées à 11 769 tonnes, soit une hausse de 49 %, tandis que la valeur des exportations a augmenté de 43 % pour atteindre 28,9 millions de dollars. Dans la région de l'ANASE, les exportations du premier trimestre ont augmenté de 49 % en volume (13 960 tonnes) et de 40 % en valeur (35,2 millions de dollars).

Les exportations vers la Malaisie atteignent un niveau record de 556 tonnes, contre 73 tonnes il y a un an, avec un volume record de 467 tonnes en mars, la production malaisienne étant également affectée par la PPA et les coûts d'approvisionnement élevés.

Les exportations vers la Chine/Hong Kong sont en hausse par rapport à l'année dernière : au cours du premier trimestre, les expéditions ont augmenté de 29 % pour atteindre 134 881 tonnes, tandis que la valeur des exportations a progressé de 26 % pour atteindre 352,2 millions de dollars, principalement en raison de la forte croissance des abats.

5 mai 2023/ USMEF/ Etats-Unis.
https://www.usmef.org

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.
Publier un nouveau commentaire

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas inscrit à la liste La newsletter de 3trois3

Un résumé tous les 15 jours des nouveautés de 3trois3.com

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste

Articles liés

Produits liés dans la boutique

La boutique spécialiste en élevage porcin
Conseil et service technique
Plus de 120 marques et fabricants