Des représentants du ministère américain de l'Agriculture (USDA) et de la Direction de la Science et de la Technologie (S&T) du ministère de la Sécurité intérieure (DHS) ont inauguré le Centre national de bio et d'agro-défense (National Bio and Agro-Defence Facility - NBAF). Cette installation, qui offre des laboratoires de confinement biologique et des protocoles de sécurité de haut niveau, est la première du genre aux États-Unis et permettra aux scientifiques d'étudier et de diagnostiquer des maladies animales graves.
Le NBAF remplacera le Plum Island Animal Disease Center du DHS, une installation de biosécurité de niveau 3 située à New York et vieille de plus de 68 ans. Les deux ministères collaborent depuis 2006 sur les exigences de cette installation scientifique de nouvelle génération, et Manhattan, au Kansas, a été choisi comme site du NBAF en 2009. Le DHS a dirigé la conception et la construction de la NBAF, et l'USDA en sera le propriétaire et l'exploitant.
Le Service de recherche agricole (ARS) et le Service d'inspection sanitaire des animaux et des plantes (APHIS) de l'USDA se partageront les responsabilités opérationnelles de la NBAF. L'ARS se concentrera principalement sur la recherche visant à comprendre les maladies animales émergentes et très graves et à développer des contre-mesures, telles que des vaccins et des antiviraux. L'APHIS se concentrera sur la prévention, la surveillance, le diagnostic et la réponse à ces maladies, y compris l'expertise nécessaire pour gérer deux banques de vaccins et former les vétérinaires des États et du gouvernement fédéral à la reconnaissance des maladies du bétail.
24 mai 2023/ USDA/ Etats-Unis.
https://www.usda.gov