Le Département d’Agriculture d’Hawai (HDOA) a émis un ordre de quarantaine pour arrêter le déplacement de porcs sur Oahu après qu’un foyer de Diarrhée Epidémique Porcine (PEDv) a été confirmé dans une ferme de Waianae Valley.
La semaine dernière, la ferme avait appelé le Secteur de Contrôle des Maladies Animales de l’HDOA pour les informer de nombreux cas de diarrhée chez leurs porcs. Les symptômes du PEDv sont entre autres une diarrhée aqueuse aiguë et déshydratation. Des vétérinaires de l’Etat ont prélevé des échantillons de la ferme et les ont envoyés au Laboratoire de Diagnostique Vétérinaire de l’Université de l’Etat du Kansas. La confirmation du PEDv a été reçue ce matin.
Aucun porc ne pourra être déplacé à l’est de Nanakuli en provenance de Makaha, Waianae et Nanakuli Valley. L’ordre restreint aussi les déplacements de porcs entre Oahu et les îles voisines.
Des mesures de contrôle de la maladie ont été mises en place dans l’exploitation, comptant un total d’environ 150 porcs. Environ 25% des porcs (principalement des porcelets) sont morts la semaine dernière. Cependant, le reste du cheptel serait en voie de guérison et aucun autre décès n’a eu lieu dans la ferme depuis le weekend. A ce jour, on ne sait pas encore comment le virus peut être arrivé a Hawaï ; par ailleurs, l’exploitation n’avait importé aucun porc.
Jeudi 20 novembre 2014/ HDOA/ Etats-Unis.
http://hdoa.hawaii.gov/