L'objectif du Plan d'approvisionnement de viande de porc salubre (plan SPS pour ses initiales en anglais) est de fournir un plan de continuité commercial réalisable pour les élevages porcins sans preuve d'infection par une maladie animale "exotique" (FAD = Foreign Animal Disease) et pour les industries associées, qui soit crédible pour les fonctionnaires responsables de la règlementation.
Le fait que le plan SPS soit opérationnel avant une épidémie de FAD améliorera la coordination et la communication entre toutes les parties, accélérera le succès d'une réponse à une FAD et soutiendra la continuité des exploitations porcines et des industries associées. Dans une véritable épidémie, les décisions seront prises par les responsables de la réglementation en fonction des caractéristiques uniques de chaque épidémie.
Les maladies exotiques abordées dans le plan comprennent:
- Fièvre aphteuse
- Peste porcine classique (PPC)
- Peste porcine africaine (PPA)
La participation au plan est volontaire. La mise en œuvre du Plan SPS devant une épidémie de FAD améliorerait la coordination et la communication entre toutes les parties prenantes. L'objectif est d'accélérer la réponse à un FAD et, éventuellement, de permettre la délivrance de permis de circulation d'animaux après avoir déterminé l'étendue de l'épidémie.
Le plan SPS est le fruit d'une collaboration de plusieurs années entre les représentants de l'industrie, de l'État, des gouvernements fédéraux et du monde universitaire. Le financement de son développement a été assuré par le Service d'inspection de la santé animale et végétale de l'USDA (APHIS) et le National Pork Board.
Novembre 2017/ SPS/ Etats-Unis.
http://www.securepork.org