La Commission se félicite de la récente décision des États-Unis de reconnaître le système de régionalisation de l’UE mis en place en vue de contenir la propagation de la peste porcine africaine, une maladie touchant les porcs et les sangliers.
La Commission se félicite de la récente décision des États-Unis de reconnaître le système de régionalisation européen de lutte contre les maladies animales. Cette reconnaissance permettra d’éviter toute perturbation du marché en cas d’apparition d’un foyer de la maladie. Le commerce des produits à base de porc entre l’Union européenne et les États-Unis a été estimé à environ 335 millions d’euros pour la seule année 2014.
Dans l’avis paru dans le Registre fédéral américain, le service d’inspection de la santé animale et végétale (APHIS) reconnaît toute région de l’UE soumise à restriction par l’UE ou l’un de ses États membres en raison de la peste porcine africaine. L’APHIS reconnaît ainsi l’UE en tant qu’entité unique dotée d’une législation unique en matière de santé animale ainsi que de programmes de contrôle vétérinaire et de lutte contre les maladies. L’importance de cet avis réside dans le fait que les États-Unis accepteront les décisions de l’UE concernant les régions touchées par la peste porcine africaine plutôt que de procéder à leur propre évaluation.
Avant la publication de cet avis, les États-Unis limitaient ou interdisaient les importations de porcs et de produits à base de porc provenant des régions touchées par la peste porcine africaine. Ces régions étaient recensées sur le site web de l’APHIS de façon individuelle. Cette nouvelle règle signifie que, désormais, cette liste reprendra simplement toute zone soumise à restriction dans l’UE, telle qu’elle aura été établie par l’UE.
Mardi, 20 octobre 2015/ CE/ Union Européenne.
http://europa.eu/rapid