Une nouvelle souche du virus de la Diarrhée Epidémique Porcine (PEDv) a été confirmée récemment par le Laboratoire de Diagnostic Vétérinaire de l'Université du Minnesota.
Jusqu'à présent, trois souches de PEDV présentes naturellement aux USA ont été identifiées : l'originale, le PEDV avec modifications dans le gène codant la protéine de spicule (INDEL), et la souche PEDv.

Le rôle des modifications génétiques dans les souches du PEDv américain sur la maladie clinique reste encore à définir. La manifestation clinique de diarrhée dans ce cas a été signalée comme étant aussi sévère ou davantage que la même manifestation dans les cas provoqués par le prototype PEDv Colorado/2013. D'autres facteurs tels que des infections simultanées et le taux d'exposition de groupe, qui est rapide dans la plupart des cas de PEDv affectant les porcelets nouveaux-nés, pourraient avoir une influence sur le tableau clinique.
Marthaler D, Bruner L, Collins J, Rossow K. Third strain of porcine epidemic diarrhea virus, Etats-Unis [letter]. Emerg Infect Dis [Internet].Déc. 2014 [date cited]. http://dx.doi.org/10.3201/eid2012.140908