L'EFSA n'a pas pu aboutir à une conclusion concernant la sécurité de l'éthoxyquine, un additif utilisé dans l’alimentation animale, qu'il s'agisse de la sécurité des animaux ciblés, des consommateurs ou de l'environnement. Ceci est dû à des lacunes dans les données, qui sont insuffisantes pour évaluer l'innocuité de cette substance et de ses métabolites, ainsi qu’à la présence d'une impureté (p-Phénétidine) qui est un mutagène possible.
L’éthoxyquine elle-même n’est pas considérée comme génotoxique. L’EFSA a cependant signalé un problème de sécurité potentiel car elle a constaté que l'un de ses métabolites – l’éthoxyquine quinone-imine – pourrait être génotoxique, c.à.d. susceptible d’endommager l'ADN.
À la suite du processus de fabrication, une impureté persiste dans cet additif, la p-Phénétidine, qui est un agent mutagène possible. Les mutagènes sont des substances provoquant des mutations dans le matériel génétique de l’homme et de l’animal.
Outre ces constations, et même en l'absence de l'impureté p-Phénétidine, l'EFSA a identifié des lacunes considérables dans les données lors de l'évaluation de l'exposition et de la sécurité de l'éthoxyquine pour les animaux, les consommateurs et l'environnement.
Mercredí, 18 novembre 2015/ EFSA/ Union Européenne.
http://www.efsa.europa.eu