Le conseil spécialisé pour les filières viandes blanches s’est réuni le 31 janvier 2017, sous la présidence de Jean-Michel Schaeffer. A l'ordre du jour, entre autres sujets, une étude sur la consommation de produits carnés en restauration hors domicile et la conjoncture porcine.
Étude sur la consommation de produits carnés en restauration hors domicile
GIRA Food Service a présenté une étude, financée par FranceAgriMer, pour quantifier les achats de produits carnés en restauration hors foyer en France, et comprendre les comportements d’achat des restaurateurs. Les viandes de boucherie représentent le premier poste de consommation avec une position dominante en restauration commerciale. Les volailles sont mieux positionnées en restauration collective et auprès des chaînes de restaurants. L’offre en charcuteries et salaisons est plus forte en restauration commerciale indépendante.
L’étude souligne l’érosion des grammages en restauration collective, le recul des viandes brutes au profit des produits élaborés, le recul des achats de charcuterie et salaison pour des raisons nutritionnelles.
Conjoncture porcine
Concernant le secteur porcin, la production européenne reste à un niveau élevé. La demande chinoise a ralenti en fin d’année 2016, après avoir atteint un pic à l’été 2016. Les exportations européennes vers la Chine atteignent 1 ,7 million de tonnes sur les onze premiers mois de 2016. Sur le marché français, les abattages de porcs sont en légère hausse ainsi que les exportations vers les pays tiers, alors que les ventes vers l’Union européenne se tassent.
Vendredi 3 février 2017/ France Agrimer/ France.
http://www.franceagrimer.fr