X
XLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0
Lire cet article dans:

L’excédent du commerce agroalimentaire de l’UE augmente en septembre 2024

Les exportations vers la Chine ont enregistré la plus forte réduction, expliquée en particulier par la baisse des exportations de viande porcine.

8 Janvier 2025
X
XLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0

Le dernier rapport sur le commerce agroalimentaire publié par la Commission européenne a montré que l'excédent commercial agroalimentaire de l'UE a augmenté de 15 % en septembre 2024, atteignant 6 milliards d'euros. Cela représente une augmentation significative par rapport au mois précédent. L'excédent cumulé de l'UE a atteint 50,6 milliards d'euros entre janvier et septembre 2024, restant stable par rapport à la même période en 2023.

Exportations

Les exportations de l'UE ont atteint 19,6 milliards d'euros en septembre 2024, soit une augmentation de 5 % par rapport au mois précédent et une hausse de 3 % par rapport à septembre 2023. Depuis janvier, les exportations cumulées de l'UE ont atteint 175,5 milliards d'euros, soit 2 % de plus qu'au cours de la même période en 2023.

La valeur des exportations d'olives et d'huile d'olive de l'UE a considérablement augmenté, atteignant 2 milliards d'euros (+54 %), en raison de la hausse des prix. De même, les exportations de produits à base de cacao ont également augmenté, tirées par des prix plus élevés. En revanche, les exportations de céréales de l'UE ont enregistré la plus forte baisse en valeur, avec une diminution de 1,7 milliard d'euros (-15 %), expliquée par une réduction des prix mondiaux. Cependant, les volumes exportés sont restés élevés, avec 1,6 million de tonnes supplémentaires de blé exportées par rapport à septembre de l'année précédente.

Les exportations vers la Chine ont enregistré la plus forte baisse, avec une diminution de 878 millions d'euros (-8 %) par rapport à 2023. Cela s'explique principalement par une réduction des exportations de viande porcine, de céréales et de produits laitiers.

Importations

Les importations de l'UE sont restées stables en septembre, atteignant 13,6 milliards d'euros. Les importations cumulées entre janvier et septembre ont totalisé 124,9 milliards d'euros, soit une augmentation de 4 % par rapport à 2023.

La valeur des importations de cacao a considérablement augmenté par rapport à 2023, en raison de la hausse continue des prix mondiaux. De même, les importations de fruits et de noix ont augmenté de 1,4 milliard d'euros (+8 %), principalement en raison de la hausse des prix. En revanche, les importations d'oléagineux et de céréales ont diminué, principalement en raison de la baisse des prix.

Les importations en provenance de la Côte d'Ivoire ont connu la plus forte augmentation entre janvier et septembre par rapport à 2023 (+1,7 milliard d'euros, +57 %), tirées par la hausse des prix du cacao. De même, les importations en provenance du Nigeria ont augmenté de manière significative, de 150 % (+761 millions d'euros), pour la même raison.

19 décembre 2024 / CE / Union européenne.
https://agriculture.ec.europa.eu

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.
Publier un nouveau commentaire

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas inscrit à la liste Dernière heure

Dernières nouvelles de la filière porcine

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste