Le projet de résolution sur le rapport de mise en œuvre des règles relatives au bien-être des animaux dans les exploitations agricoles, adopté par la Commission de l'Agriculture et du Développement rural, souligne que la législation européenne actuelle sur le bien-être des animaux producteurs de denrées alimentaires n'est pas mise en œuvre de manière cohérente dans les États membres, qu'elle est en retard sur les avancées scientifiques et qu'elle n'établit des normes minimales spécifiques de bien-être que pour un certain nombre d'espèces.
Le projet de résolution appelle à l'élaboration d'une réglementation européenne sur le bien-être des animaux à l'épreuve du temps, qui serait transposée uniformément dans tous les États membres. Elle devrait être fondée sur des données scientifiques, des évaluations d'impact et une approche espèce par espèce, indique le texte.
Les agriculteurs doivent disposer de suffisamment de temps, de soutien et de financement pour pouvoir investir dans l'amélioration du bien-être animal. La mise à jour devrait également tenir compte du revenu des agriculteurs de l'UE et de leur compétitivité sur le marché agricole mondial, selon les eurodéputés.
Les députés européens de l'agriculture saluent l'initiative citoyenne européenne "End the Cage Age" (”mettre fin à l’ère des cages”, ndlt) et demandent instamment l'interdiction des cages en batterie pour les poules pondeuses. Toutefois, les eurodéputés souhaitent une approche basée sur les espèces en utilisant des définitions claires d'une cage. Un soutien financier spécial pour la transition vers un système de logement alternatif pour les animaux devrait être fourni aux éleveurs touchés par les nouvelles normes.
Les systèmes actuels d'étiquetage du bien-être animal dans l'UE, volontaires et essentiellement privés, varient considérablement. Afin de fournir aux consommateurs un étiquetage fiable des produits animaux sur les aspects liés au bien-être de l'ensemble de leur cycle de production, les députés agricoles préconisent un système volontaire d'étiquetage des animaux de l'UE couvrant toutes les exploitations d'élevage. Pour l'avenir, la possibilité d'un étiquetage européen obligatoire devrait être examinée, estiment-ils.
La résolution sur le rapport de mise en œuvre sur le bien-être des animaux dans les élevages doit maintenant être votée par la chambre plénière du Parlement, probablement au cours de la session de décembre.
26 octobre2021/ Parlement européen/ Union européenne.
https://www.europarl.europa.eu/