L'article 25 de la loi sur la santé animale de l'Union européenne, du règlement 2016/429, exige que les opérateurs s'assurent que les exploitations reçoivent des visites de santé animale d'un vétérinaire.
Ces "visites de santé animale" doivent être mises en œuvre dans tous les pays de l'UE d'ici avril 2021 et visent à renforcer la santé animale en améliorant la prévention des maladies, en particulier la biosécurité et la détection des maladies. À ce jour, aucune loi ne fixe les exigences minimales nécessaires à l'application uniforme de l'article 25. La Fédération des vétérinaires d'Europe (FVE) déclare que sans ces actes de soutien, l'article risque fort d'être mis en œuvre de manière incohérente ou insuffisante dans les États membres.
Des visites vétérinaires régulières ont un grand potentiel pour améliorer le bien-être des animaux et l'efficacité économique, ainsi que pour réduire l'utilisation des antibiotiques et renforcer la durabilité. Cela est démontré dans les pays qui mettent déjà en œuvre des visites sanitaires régulières.
La FVE appelle les décideurs politiques européens et nationaux à mettre en œuvre ces lignes directrices et, à ce titre, à veiller à ce que ces visites de santé animale atteignent leur plein potentiel en tant qu'outil pratique et significatif apportant une valeur ajoutée aux éleveurs, aux vétérinaires, aux consommateurs et à la société.
19 janvier 2021/ Fédération des Vétérinaires d’Europe/ Union Européenne.
https://fve.org/