Le 20 mai 2020, la Commission a adopté la stratégie "de la ferme à la table" (Farm to Fork). Ce plan prévoit des actions ambitieuses en matière de bien-être animal dans le cadre d'une agriculture plus durable. L'une de ces actions concerne le lancement d'une évaluation, également appelée "Fitness Check", de la législation européenne sur le bien-être des animaux d'élevage.
Ce Fitness Check doit aider la Commission à évaluer la pertinence de son cadre législatif actuel, qui établit l'une des normes les plus élevées au monde en matière de protection du bien-être des animaux. Ce cadre se compose de cinq directives européennes et de deux règlements, couvrant le bien-être des animaux dans l'exploitation, pendant le transport et à l'abattage.
La Commission a décrit les grandes lignes de cette révision dans une feuille de route qui vient d'être publiée. Les commentaires reçus aideront à définir les détails supplémentaires de cette évaluation de la législation communautaire sur le bien-être des animaux d'élevage.
Les résultats seront utilisés pour revoir les normes de l'UE en matière de bien-être animal, ainsi que d'autres initiatives de la Commission dans ce domaine.
Citoyens, experts et parties prenantes sont invités à faire part de leurs commentaires sur la feuille de route jusqu'au 29 juillet 2020.
Pour plus d’informations :
Envoi de commentaires sur la feuille de route
Accès au site web de la Commission Européenne
26 mai 2020/ AESAN/ Espagne.
http://www.aecosan.msssi.gob.es