La France est le 3e pays producteur de porc de l’Union européenne, derrière l’Allemagne et l’Espagne.
Le cheptel en 2017 est de 12,8 millions de têtes, dont 1 million de truies.
La France a abattu en 2017 environ 23,1 millions de porcs, pour un volume 2,1 millions de tec, soit 9 % de la production européenne.
Le 95 % des porcs français sont abattus dans 23 abattoirs spécialisés. 9 outils ont une capacité supérieure à 1 million de porcs par an et représentent un peu moins de 60 % de l’activité. Ils sont tous situés en Bretagne et Pays de la Loire. Les deux entreprises leaders sur le marché national, Cooperl Arc Atlantique et Bigard, représentent chacune près de 20 % des capa- cités d’abattage en France avec plusieurs outils de grande capacité.
Le 25 % de la viande française (hors abats), essentiellement de la longe, est commercialisée en frais (70 % en GMS). Le 25 % est exportée sur le marché intra-UE (Italie, Espagne, Belgique, Royaume-uni, Allemagne) et vers les pays tiers (Chine, Philippines) et plus de 50 % de la viande porcine française est transformée en produits de charcuterie par l’industrie française, principalement à destination du marché national (95 % des volumes).
Février 2018/ France AgriMer.
http://www.franceagrimer.fr