Selon un rapport élaboré par la Bourse des Céréaes de Cordoba, sur l'année 2016 la production de viande de porc en Argentine a marqué un nouveau record en dépassant pour la première fois les 500.000 tonnes produites, ce qui implique une croissance de 6% par rapport à 2015. Grâce à un prix compétitif, la viande de porc s'est fait une place sur la table des consommateurs, ce qui ce traduit par une croissance ininterrompue de la consommation par habitant sur les 15 dernières années, pour arriver actuellement à une moyenne de 12,5 kg/an par personne. Malgré le bon développement dans le domaine de la production, des référents du secteur indiquent qu'il y a eu una perte de rentabilité par rapport à des années antérieures, principalement en raison de la hausse des coûts.
Par ailleurs, les importations de produits à base de viande porcine ont augmenté de 157%, représentant le volume le plus important des quatre dernières années. Cette grande augmentation en termes relatifs est due à une faible base de comparaison de 2015, étant donné que sur la perspective historique les importations demeurent inférieures à la moyenne, tandis qu'en termes de consommation interne de viandes porcines, elles représentent seulement 3% du total. Un donnée à prendre en compte est que pour la pemière fois les exportations ont été légèrement supérieures aux importations, avec pour moteur des groupes de producteurs qui se sont associés pour se lancer dans des démarches de ventes à l'extérieur.
Finalement, il est important de souligner qu'en 2016, la consommation conjointe de viandes rouges a atteint 110,5 kg par habitant, ce qui représente une chute de 2,9% par rapport à 2015, où la viande de porc (11%) et de poulet (38%) ont obtenu la plus grande part historique par rapport au total, après avoir représenté 49% de la consommation, aux dépends d'une moindre consommation de viande bovine.
Mercredi 18 janvier 2017/ Bourse des Céréales de Cordoba/ Argentine.
http://www.bccba.com.ar