La production mondiale de viande porcine a atteint 124,5 millions de tonnes en 2023, soit une hausse de 1,4 % par rapport à 2022. Cet accroissement est principalement dû à l'augmentation continue de la production en Asie, qui n'a été que partiellement compensée par la contraction de la production en Europe pour la deuxième année consécutive. La production de viande de porc a également augmenté dans les Amériques et en Océanie. Dans le même temps, la production est restée largement stable en Afrique.
La production de porc a augmenté en Chine pour la troisième année consécutive, passant de 4,5 % en 2023, soit plus de 2,5 millions de tonnes, à 58,8 millions de tonnes, ce qui représente 47 % de la production totale de viande porcine dans le monde. La production a également augmenté au Vietnam, aux États-Unis et au Brésil. Au Vietnam, une meilleure efficacité, résultant des investissements et de la consolidation de la filière, a entraîné une croissance de l'effectif porcin, ce qui a favorisé l'augmentation de la production. Aux États-Unis, la production a rebondi, après deux années consécutives de baisse, principalement en raison de la hausse des abattages. Au Brésil, la réduction des coûts des intrants et la disponibilité accrue des aliments pour animaux, en particulier le maïs, ont permis à la production de viande porcine d'augmenter de 2 % ; toutefois, cela reflète un ralentissement significatif de l'expansion de la production par rapport à la croissance enregistrée au cours des dernières années.
Ces augmentations ont été compensées par une baisse de 6,6 % de la production de viande porcine, équivalant à une chute de 1,5 million de tonnes, pour atteindre 20,8 millions de tonnes dans l'Union européenne. Il s'agit de la deuxième année consécutive de baisse de la production, la filière continuant à souffrir des épidémies généralisées de PPA qui ont fait chuter la demande extérieure, en particulier celle de l'Asie. La baisse de la demande nationale et la réduction des marges bénéficiaires ont également incité les éleveurs à réduire leurs activités, ce qui a entraîné une diminution de l'effectif porcin de la région. De même, la production au Royaume-Uni a diminué de près de 11 % en glissement annuel, tandis qu'au Canada, le coût élevé des intrants et les pénuries de main-d'œuvre, associés à une demande plus faible, ont entraîné la fermeture de certaines usines, ce qui a fait baisser la production de viande de porc.
Les échanges mondiaux de porc ont diminué pour la troisième année consécutive en 2023, de 7,9 %, pour atteindre 9,8 millions de tonnes, reflétant des baisses d'importations dans toutes les régions, à l'exception de l'Amérique centrale et des Caraïbes.
Les contractions les plus importantes des importations ont été signalées en Chine, aux Philippines, aux États-Unis et au Japon, largement soutenues par des approvisionnements plus importants provenant de sources nationales, y compris les stocks. En revanche, les importations de viande porcine ont augmenté au Mexique, au Canada et au Chili, entre autres, en raison de l'accroissement de la demande nationale, tandis que celles de la Malaisie et de la République dominicaine ont bondi en raison des problèmes d'approvisionnement liés à la PPA.
La baisse de la demande mondiale et la diminution de la production nationale ont entraîné une baisse d'un quart des exportations de viande de porc en provenance de l'Union européenne. Les exportations de porc du Canada et du Royaume-Uni ont également diminué en raison de la baisse des disponibilités à l'exportation.
Malgré la baisse de la demande mondiale de viande de porc, plusieurs pays, notamment les États-Unis, le Brésil et la Fédération de Russie, ont fait état d'expéditions plus importantes. Les exportations des États-Unis ont repris après deux années consécutives de baisse, principalement grâce aux accords commerciaux conclus avec les pays voisins, le Mexique, le Canada et la République dominicaine. Quant au Brésil, malgré une baisse des volumes destinés à la Chine, les exportations de viande de porc ont augmenté en raison de la hausse des expéditions vers les Philippines, le Chili, Singapour, l'Uruguay, le Vietnam et le Japon. L'accès récemment obtenu aux marchés canadien et mexicain a également aidé le Brésil à maintenir l'expansion de ses exportations, bien que le Mexique ait suspendu ses importations en provenance du Brésil en novembre 2023 en raison de protestations d'agriculteurs. La Fédération de Russie a également exporté davantage, bénéficiant de la croissance des stocks exportables et de prix compétitifs, ainsi que d'un accord de régionalisation signé avec le Vietnam qui a permis de poursuivre les exportations à partir de régions de la Fédération de Russie exemptes du virus de la PPA.
24 avril 2024/ FAO. 2024. Rapport sur le Marché de la Viande : Aperçu de l'évolution du marché mondial en 2023. Rome
https://openknowledge.fao.org