Le mois de mai est le mois au cours duquel, de manière saisonnière, le plus grand tonnage du complexe de soja est exporté. Cette année, plus de 5,1 millions de tonnes ont été expédiées à l'étranger, ce qui est supérieur à la moyenne des dix dernières années pour ce mois, le volume le plus élevé depuis 2020 et 60 % de plus que l'année dernière.
Sur le total des tonnes expédiées en mai, un peu plus de 3Mt correspondaient à des tourteaux de soja, principalement destinés à la Turquie et à l'Asie du Sud-Est, tandis que 543 000 tonnes d'huile de soja ont été exportées, notamment vers l'Inde comme destination privilégiée, et enfin, 1,4Mt de soja ont été expédiées presque exclusivement vers la Chine.
Les prévisions pour la deuxième moitié du mois de juin indiquent que des navires devraient être chargés de 2,8 Mt correspondant au complexe soja. Sur ce total, 700 000 tonnes de soja partiraient pour la Chine, 1,6 Mt de tourteaux de soja et plus de 400 000 tonnes d'huile. Si cela se produit, le mois de juin se terminera avec 4,6 Mt expédiées pour ce complexe, ce qui est nettement supérieur à la moyenne des 10 dernières années.
En ce qui concerne le maïs, plus de 3 millions de tonnes de cette culture ont été expédiées en mai, ce qui est supérieur à la moyenne des dix dernières années pour ce mois, et les expéditions cumulées sont déjà supérieures à la moyenne. Le maïs argentin est actuellement le plus compétitif sur le marché FOB.
14 juin 2024 | Bourse du Commerce de Rosario | Argentine www.bcr.com.ar