L'Indice des prix des produits alimentaires de la FAO a atteint en moyenne 168 points en avril, en baisse d’1,8% par rapport à mars, tout en restant supérieur de 10% à son niveau de l'année précédente.
L'Indice des prix du sucre a été le principal responsable de la baisse. Il a dégringolé de 9,1 pour cent en un mois du fait à la fois de l’abondance des approvisionnements en provenance du Brésil et de la faiblesse persistante de la demande d'importation mondiale.
L'Indice des prix des produits alimentaires de la FAO est un indice pondéré qui suit l’évolution des prix sur le marché international de cinq grands groupes de produits alimentaires.
L'Indice des prix des céréales a fléchi de 1,2% en avril du fait du repli des prix du blé même si les prix internationaux du riz se sont raffermis.
L'Indice des prix des produits laitiers a reculé de 3,3 pour cent car la production dans l'hémisphère nord est entrée en haute saison, favorisant ainsi l'approvisionnement à court terme.
En revanche, la valeur moyenne de l’Indice FAO des prix de la viande, poursuivant la succession de modestes hausses entamée au début de l'année, s’est établie à 166,6 points en avril, soit une hausse de 2,8 points (1,7 pour cent) par rapport à mars. L’indice a progressé de presque 5 pour cent de janvier à avril. Les cours de la viande ovine et de la viande porcine se sont affermis, ceux de la viande bovine et de la volaille sont restés à peu près inchangés. Une forte demande intérieure dans l’Union européenne, jointe à une augmentation des ventes à destination de la Chine et de la République de Corée, a eu pour effet de stimuler les cours de la viande de porc. Les cours de la viande ovine ont eux été stimulés par la demande saisonnière, tandis les marchés de la volaille et du bœuf demeuraient en situation d’équilibre.
Jeudi, 4 mai 2017/ FAO.
http://www.fao.org