Les marchés alimentaires sont plus stables et les prix de la plupart des produits agricoles sont nettement inférieurs aux niveaux atteints ces dernières années, selon le dernier rapport semestriel de la FAO Perspectives de l'alimentation.
Des récoltes exceptionnelles et des stocks abondants sont les principaux facteurs derrière la baisse des prix internationaux des céréales, selon le rapport.
Pour les céréales secondaires, la perspective de niveaux de production presque record et l'abondance des stocks laissent présager un équilibre très confortable entre l'offre et la demande en 2014/15, en particulier pour le maïs.
Tandis que la production de riz pourrait diminuer légèrement cette année, les stocks restent «considérables» et sont suffisants pour couvrir plus d'un tiers de la consommation projetée pour la période 2015-16.
Au total, la production mondiale de céréales devrait atteindre 2 523 millions de tonnes (2,5 milliards de tonnes) en 2014, soit une révision à la hausse de 65 millions de tonnes par rapport aux prévisions préliminaires de la FAO en mai dernier. Et les stocks céréaliers mondiaux devraient atteindre à la fin de la saison des récoltes en 2015 leur plus haut niveau en 15 ans.
La production mondiale de graines oléagineuses devrait également dépasser le niveau record de la saison dernière en raison de l'expansion accrue de la production de soja.
La production mondiale de manioc semble être sur la bonne voie pour atteindre un nouveau record grâce à la croissance économique soutenue en Afrique où le tubercule est une culture stratégique pour la sécurité alimentaire et la réduction de la pauvreté.
Jeudi, 9 octobre de 2014/ FAO.
http://www.fao.org