La Géorgie a intensifié ses efforts pour maintenir les presque 1,2 millions de bétail et près d'un million d'ovins, caprins et porcins en aussi bonne santé et aussi productifs que possible.
Le Gouvernement de la Géorgie et la FAO ont signé un accord pour travailler ensemble dans un effort pour arrêter l'expansion de la brucellose parmi le cheptel du pays.
Dans le cadre de ce nouveau projet, la FAO aidera le gouvernement géorgien à mettre en place une stratégie globale nationale pour affronter la brucellose. Les initiatives comprennent une plus grande sensibilisation publique à la maladie, une formation du personnel du gouvernement afin de renforcer la surveillance et la risposte, et une assistance aux campagnes de vaccination du cheptel.
La brucellose est devenue endémique chez le bétail de toute la Géorgie, et plus particulièrement dans la partie est du pays. Les animaux infectés éliminent les bactéries par leur lait ou leurs sécrétions de reproduction, qui peuvent à leur tour contaminer les pâtures, eau et aliments communs. Si la maladie n'est pas détectée ou traitée, elle peut se propager rapidement parmi les troupeaux et cheptels.
Mercredi 25 février 2015/ FAO.
http://www.fao.org