L'Indice des Prix de la Viande de l'Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture (FAO), qui a continué d'augmenter modérément depuis février 2019, a gagné 30 points (19%) de janvier à novembre, mais se situait à 21,5 points (10,1%) en-deçà du pic atteint en août 2014. Les cotations internationales pour toutes les catégories de viande représentées dans l'indice ont augmenté en 2019, la plus forte augmentation en pourcentage concernant la viande porcine (+22,7%), suivie par la viande bovine (+22,0%), la viande ovine (+19,8% ) et la viande de volaille (+9,0%).
Viande de porc
L'indice de la viande de porc a augmenté de 26,7 points (22,7%) de janvier à novembre. Cependant, la valeur de l'indice est toujours inférieure de 40,5 points (22,0%) au pic atteint en août 2014. En 2019, l'indice a augmenté rapidement d'avril à juin, principalement en raison d'une poussée de la demande d'importations en provenance d'Asie, surtout de Chine, causée par une forte baisse de la production nationale de viande porcine, liée à la propagation de la peste porcine africaine (PPA).
Malgré une augmentation de 16% des exportations de viande de porc en provenance de l'Union Européenne, le plus grand exportateur, elle n'a pas été suffisamment élevée pour contenir la pression sur les prix étant donné l'ampleur de la chute de la production en Asie. Parallèlement, les exportations de viande de porc des États-Unis, deuxième plus grand exportateur, ont diminué de 2,3% au cours de la même période, et celles du Brésil ont augmenté de 26%. En juillet, les prix de la viande de porc ont chuté, les importations n'ayant pas continué d'augmenter comme prévu précédemment. En Chine, les importations de viande de porc ont augmenté de 33,5% en moyenne par mois entre mars et mai, mais ont depuis diminué de 0,5% par mois. La non-expansion des importations a entraîné une accumulation des stocks, pesant sur les prix internationaux, en particulier pour l’offre en provenance du Brésil. Les approvisionnements en provenance des États-Unis d'Amérique sont également restés élevés. Depuis août, les prix de la viande de porc se sont stabilisés à un niveau élevé. Les approvisionnements en Europe ont commencé à augmenter en septembre, principalement en raison d'une augmentation saisonnière du poids à l'abattage, tandis que les exportations des États-Unis ont augmenté, en particulier grâce aux grosses commandes du Mexique et de la Chine, ce qui a soutenu la stabilité des prix.
20 janvier 2020/ FAO.
http://www.fao.org