Tendances clés en 2019
La production mondiale de viande devrait atteindre 335 millions de tonnes (en équivalent poids carcasse) en 2019, soit 1,0% de moins qu'en 2018. Cela marque un écart par rapport à la tendance à la croissance stable enregistrée au cours des deux dernières décennies, principalement en raison de l'impact de la peste porcine africaine (PPA) en Chine et son expansion dans plusieurs pays d'Asie de l'Est.
Les exportations mondiales de viande devraient atteindre 36 millions de tonnes en 2019, en hausse de 6,7% par rapport à 2018, principalement en raison de l'augmentation des importations de la Chine due à une production nationale restreinte, causée par les pertes de production liées à la PPA. Les importations globales chinoises de viande devraient augmenter de 35% (environ 2 millions de tonnes).
Viande de porc
La production mondiale de viande porcine devrait tomber à 110,5 millions de tonnes en 2019, en baisse de 8,5% par rapport à 2018 en raison de la propagation de la PPA. En Chine, la production de viande porcine devrait chuter d'au moins 20%, soit près de 11 millions de tonnes, en 2019. La propagation de la PPA a également gravement affecté les effectifs porcins au Viet Nam, entraînant l'abattage de plus de 5,9 millions de porcs, soit environ un cinquième de la population porcine totale du pays.
Largement stimulée par la forte demande asiatique, la production de viande porcine devrait augmenter dans les Amériques, principalement aux États-Unis et au Brésil. Des croissances sont également attendues en Europe, principalement dans la Fédération de Russie et, dans une moindre mesure, dans l'Union Européenne. Malgré les taxes de rétorsion, la vigueur de la demande chinoise a encouragé les États-Unis à augmenter la production, qui devrait croître de 4,8% pour atteindre 12,5 millions de tonnes. Dans le même temps, au Brésil, la production devrait augmenter d'environ 5,5%, reflétant l'augmentation des marges des producteurs en raison de la hausse des prix de la viande de porc.
Les exportations mondiales de viande de porc devraient augmenter de 12,2%, pour atteindre 9,3 millions de tonnes en 2019, presque entièrement alimentées par une hausse des importations de la Chine, qui devrait absorber 90% des exportations supplémentaires.
Le Brésil devrait également enregistrer une hausse des exportations cette année, notamment en raison de la forte demande chinoise d’importations. Dans le même temps, entravé par une interdiction temporaire d'importation par la Chine qui existait entre juin et début novembre de cette année, le Canada a diversifié ses expéditions de viande de porc vers d'autres marchés, notamment en Amérique Centrale. Entre autres, le Chili devrait enregistrer une augmentation de 20% de ses exportations en 2019, en raison d'une forte augmentation de la demande chinoise.
Décembre 2019/ FAO.
http://www.fao.org/