En raison de la gravité de la diarrhée épidémique porcine (PED, selon ses sigles en anglais), le Service de Surveillance Sanitaire Animale et Végétale (APHIS) du Département d'Agriculture des Etats-Unis (USDA) a organisé une réunion internationale pour partager les informations et expériences sur la PED entre vétérinaires, épidémiologistes, chercheurs et analystes d'institutions gouvernementales et non gouvernementales internationales en ce qui concerne la santé porcine. Les principaux objectifs de la réunion étaient de revoir les facteurs de risque et les voies d'introduction et de propagation de la PED, ainsi que de débattre de ses impacts et des stratégies nécessaires pour la contrôler.
Un total de 150 participants se sont réunis pour exposer les expériences de chaque pays, ainsi que les recommandations pour prévenir l'introduction et la propagation du virus dans les exploitations porcines. L'une des stratégies principales pour freiner la propagation des maladies émergentes est d'empêcher que le virus s'introduise dans les zones non infectées.
De cette réunion ressortent trois méthodes:
- le besoin d'une rapide identification des foyers de la maladie ;
- le besoin de susciter une prise de conscience par les parties intéressées, avec la participation du secteur privé ;
- et l'usage des mesures de biosécurité recommandées.
Certains pays, dont la Colombie, la République Dominicaine, le Mexique et la Thaïlande, ont aussi partagé leur expérience concernant l'usage d'outils de médias sociaux comme des brochures et la radio pour sensibiliser la population sur la maladie.
Lundi, 13 octobre 2014/ FAO.
http://www.fao.org