La FAO a revu à la hausse ses prévisions concernant la production céréalière mondiale pour 2016, la situant autour des 2 543 millions de tonnes, soit juste 0,7 pour cent en dessous du niveau record de 2014.
Ces nouveaux chiffres, présents dans le dernier Bulletin de la FAO sur l'offre et la demande de céréales, représentent une augmentation de 17 millions de tonnes par rapport au mois de mai et reflètent une révision à la hausse des prévisions de production de blé et de maïs dans les principaux pays producteurs.
Parallèlement, la consommation mondiale de céréales devrait atteindre les 2 546 millions de tonnes lors de l'année de commercialisation et se démarquer légèrement des prévisions publiées en mai.
Au même moment, les prévisions concernant les stocks mondiaux de céréales ont été revues à la hausse pour atteindre les 642 millions de tonnes, soit deux millions de tonnes de moins que leur plus haut niveau, en raison d'une révision historique des stocks de blé en Chine.
Les échanges mondiaux de céréales devraient baisser de 1,9 pour cent par rapport à l'année dernière pour atteindre les 369 millions de tonnes. Ce repli aura probablement pour conséquence «d'intensifier la concurrence pour les parts de marché entre les principaux exportateurs, des prévisions qui sont susceptibles de modérer les prix internationaux», a précisé la FAO.
Jeudi, 2 juin 2016/ FAO.
http://www.fao.org