Selon la FAO, la production mondiale de viande devrait augmenter de 2,2% en 2021, pour atteindre 346 millions de tonnes, reflétant une reprise attendue de la production de viande en Chine, avec des expansions notables au Brésil, au Vietnam, aux États-Unis et dans l'Union européenne, partiellement compensées par des contractions probables en Australie, aux Philippines et en Argentine.
La croissance attendue de la production de viande en Chine indique une augmentation probable de tous les types de viande, en particulier du porc, grâce à d'importants investissements visant à améliorer les chaînes de valeur et la biosécurité. Au Vietnam, on s'attend également à une reprise apparemment rapide après la contraction de la production causée par la peste porcine africaine. Bien que l'important déficit de la Chine en viande de porc ait été réduit par l'augmentation de la production, il persiste, entraînant une augmentation de tous les systèmes de production animale, y compris dans les principales régions fournisseuses, notamment le Brésil et l'Union européenne. L'expansion de la production en Europe et en Amérique du Nord est également soutenue par la lente reprise des ventes en hôtellerie/restauration, en lien avec les progrès de la vaccination pour la COVID-19, l'amélioration des conditions sanitaires et le soutien des pouvoirs publics à la filière de l'élevage pour stabiliser le marché. En revanche, la production de viande devrait diminuer en Australie, soutenue par la forte demande de redressement des bovins, et en Argentine, en raison de la baisse de l'offre de bovins. Dans certaines parties de l'Afrique, de l'Asie et de l'Amérique latine et des Caraïbes, les chaînes de valeur de la viande sont restées sous pression en raison des contraintes persistantes du marché dues à la COVID-19, associées à la hausse des coûts des aliments pour animaux, au manque de bétail ou aux sécheresses.
En 2021, le commerce mondial des produits carnés devrait atteindre 42 millions de tonnes (équivalent poids carcasse), soit presque le même niveau qu'en 2020, car les augmentations prévues du commerce de viande bovine et de volaille devraient être presque entièrement compensées par les réductions probables de la viande porcine et ovine. Dans l'ensemble, le commerce mondial de la viande devrait être tiré par la Chine, dont les achats totaux de viande dépasseront 11 millions de tonnes, en raison de la persistance d'importants déficits de l'offre de viande et de la demande de reconstitution des stocks stratégiques, malgré la hausse de la production nationale.
Les prix internationaux de la viande ont augmenté de janvier à mai, reflétant une forte demande d'importation, notamment en provenance d'Asie de l'Est et du Moyen-Orient, dans un contexte de croissance limitée des exportations mondiales malgré la reprise de la production dans les principales régions productrices.
1er juin 2021/ FAO.
http://www.fao.org/