Les cours des principales denrées alimentaires ont fléchi pour la quatrième année consécutive en 2015, s'établissant en moyenne à 19,1 pour cent de leurs niveaux de l'année précédente à mesure que la contraction de l’économie mondiale faisait enregistrer des baisses marquées des métaux aux marchés de l'énergie.
L'Indice FAO des prix des produits alimentaires avoisinait les 164,1 points en 2015, clôturant l'année à 154,1 points au mois de décembre.
L'Indice FAO des prix des céréales était en repli de 1,3 pour cent en décembre par rapport à novembre, compte tenu de l'intensification de la concurrence à l'exportation chez les producteurs de maïs et des prévisions d'abondantes disponibilités de blé sur les marchés mondiaux après la levée des droits d'exportation par l'Argentine. Le sous-index qui comprend le riz a perdu 15,4 pour cent en moyenne en 2015 par rapport à l'année précédente.
L'Indice FAO des prix de la viande de décembre a fléchi de 2,2 pour cent du fait d'une hausse de la production de porc en Europe et d'une demande réduite de bœuf importé aux États-Unis. Sur l'ensemble de l’année, la viande était en moyenne moins chère de 15,1 pour cent par rapport à 2014.
L'Indice FAO des prix des huiles végétales a augmenté de 2,1 pour cent en décembre sous l'effet des incertitudes régnant sur la récolte de soja au Brésil, mais était inférieur de 19 pour cent à l'année précédente pour l'ensemble de 2015.
Jeudi, 7 janvier 2016/ FAO.
http://www.fao.org