Les cours internationaux des denrées alimentaires ont atteint 4,2 pour cent en juin, soit leur plus forte hausse mensuelle en quatre ans.
Publié aujourd'hui, l'Indice FAO des prix des produits alimentaires affiche une moyenne de 163,4 points en juin et a donc baissé de un pour cent par rapport à l'année dernière. La hausse de juin, qui a eu un impact sur l'ensemble des catégories de produits, hormis les huiles végétales, était la cinquième hausse mensuelle consécutive.
La fluctuation des prix reflète la dernière mise à jour de la FAO concernant ses prévisions pour l'offre et la demande de céréales pour la saison commerciale 2016/2017.
L'Indice FAO des prix des produits alimentaires est un indice pondéré par les échanges commerciaux qui permet de suivre l'évolution des prix des principaux groupes de produits alimentaires sur les marchés internationaux.
L'Indice FAO des prix des céréales a augmenté de 2,9 pour cent ce mois-ci et est a donc baisse de 3,9 pour cent par rapport à juin 2015. Les prix du maïs ont provoqué cette augmentation, principalement en raison de la diminution des stocks disponibles à l'exportation au Brésil. De larges stocks disponibles de blé et des rapports faisant état de rendements record aux Etats-Unis ont contribué à maintenir les prix du blé.
L'Indice FAO des prix de la viande a connu une hausse de 2,4 pour cent depuis mai, tandis que les moyennes des cotations pour le porc, le bœuf et la volaille ont toutes augmentées pour le troisième mois consécutif.
L'Indice FAO des prix des huiles végétales va à l'encontre de cette tendance en affichant une baisse de 0,8 pour cent par rapport à mai.
Mardi, 5 juillet 2016/ FAO.
http://www.fao.org