X
XLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0
1
Lire cet article dans:

FAO: Le prix mondial de la viande baisse à nouveau

Il s’agit de son quatrième mois consécutif de baisse.

15 Mai 2020
X
XLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0
1

Les prix mondiaux des denrées alimentaires ont baissé pour le troisième mois consécutif en avril tandis que les impacts économiques et logistiques de la pandémie du COVID-19 ont entrainé des réductions importantes de la demande pour plusieurs denrées alimentaires.

L'Indice FAO des prix des produits alimentaires affichait une moyenne de 165,5 points en avril, soit en baisse de 3,4% par rapport au mois précédent et en baisse de près de 10% par rapport au mois de janvier. À l’exception du sous-indice des céréales, qui n’a que légèrement diminué, les autres sous‑indices, à commencer par celui du sucre, ont connu en avril d’importantes baisses par rapport au mois précédent.

L’Indice FAO des prix de la viande s’est établi en moyenne à 168,8 points en avril, soit une diminution de 4,7 points (2,7%) par rapport au mois de mars. Il s’agit de son quatrième mois consécutif de baisse. Les cours internationaux de tous les types de viande figurant dans l’indice ont fléchi en avril. Une remontée partielle de la demande à l’importation, principalement en Chine, n’a en effet pas suffi pour compenser la baisse des importations des autres pays, laquelle s’explique par la persistance des difficultés économiques liées à la covid‑19, les goulets d’étranglement logistiques et la forte chute de la demande dans le secteur des services de restauration en raison des mesures de confinement. Malgré le ralentissement des activités de transformation de la viande lié à la pénurie croissante de main-d’œuvre, l’effondrement de l’activité dans le secteur de la restauration a entraîné une accumulation des stocks et des disponibilités à l’exportation qui a également pesé sur les cours de la viande.

L'Indice FAO du prix des huiles végétales a baissé de 5,2% en avril suite à la baisse de valeur des huiles de palme, de soja et de colza. La baisse de la demande pour le biocarburant a également joué un rôle tout comme la baisse de la demande en provenance du secteur alimentaire et une production plus importante que prévue d'huile de palme en Malaisie, et de soja aux Etats-Unis.

L'Indice FAO des prix des céréales a légèrement baissé tandis que les prix mondiaux du blé et du riz ont fortement augmenté. Les prix mondiaux du maïs ont fortement chuté. Les prix mondiaux du riz ont augmenté de 7,2% depuis mars suite aux restrictions temporaires à l'exportation appliquées au Vietnam puis aussitôt annulées. Les prix du blé ont augmenté de 2,5% face à des prévisions indiquant que le quota des exportations en Russie serait rapidement atteint. Les prix des céréales secondaires, y compris le maïs, ont chuté de 10% en raison de la baisse de la demande pour son utilisation pour nourrir des animaux et pour produire du biocarburant.

Indice FAO des prix des produits alimentaires

7 mai 2020/ FAO.
http://www.fao.org

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.
Publier un nouveau commentaire

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas inscrit à la liste Dernière heure

Dernières nouvelles de la filière porcine

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste

Articles liés