Les prix des aliments de base ont augmenté en août malgré la baisse des prix des céréales, tandis que les perspectives en matière de production céréalière mondiale sont de bon augure.
L'Indice FAO des prix des produits alimentaires, publié aujourd'hui, affichait une moyenne de 165,6 points en août, soit une hausse de 1,9 pour cent par rapport à juillet et de presque 7 pour cent par rapport à l'année dernière. Cette hausse mensuelle s'explique principalement par les cotations du fromage et de l'huile de palme, tandis que celles du blé, du maïs et du riz ont baissé.
L'évolution des prix réaffiche une tendance vers la hausse
L'Indice FAO pondéré par les échanges commerciaux, qui permet de suivre l'évolution des prix des cinq principaux groupes de produits alimentaires sur les marchés internationaux, a inversé sa tendance à la baisse de juillet et a augmenté en août pour atteindre son plus haut niveau depuis 15 mois.
L'Indice FAO des prix des produits laitiers a augmenté de 8,6 pour cent au cours du mois, confirmant un changement notable sur l'humeur des marchés qui s'explique par une baisse de la production de lait dans l'Union européenne et un resserrement des perspectives d'exportation après un lancement plutôt moyen de l'année laitière en Océanie.
L'Indice FAO des prix des huiles végétales a augmenté de 7,4 pour cent pendant le mois, aidé par des prix de l'huile de palme plus élevés, en raison d'une production moins importante que prévue en Malaisie et d'une demande d'importation en hausse en provenance de la Chine, de l'Inde et de l'U.E.
L'Indice FAO des prix du sucre, à son plus haut niveau depuis presque six ans, a augmenté de 2,5 pour cent depuis juillet et affiche une hausse de 75 pour cent par rapport à son niveau de l'année dernière. Un gain qui s'explique notamment par une monnaie plus forte au Brésil, de loin le plus grand producteur de canne à sucre, qui a également eu pour effet de limiter les stocks destinés à l'exportation, tandis que les producteurs ont préféré, de leur côté, vendre sur les marchés locaux.
L'Indice FAO des prix de la viande est resté globalement stable, augmentant de 0,3 pour cent depuis juillet, malgré le déclin des cotations pour la viande bovine. L'abondance de céréales secondaires a contribué à relancer l'offre pour le bœuf américain.
Reflétant les perspectives et tendances pour les cultures céréalières à grain, l'Indice FAO des prix des céréales a baissé de 3,0 pour cent depuis juillet et affiche une baisse de 7,4 pour cent par rapport à son niveau d'août 2015.
Jeudi, 7 septembre 2016/ FAO.
http://www.fao.org