L'Indice FAO des prix alimentaires de février a touché son plus bas en 55 mois, soit 1 pour cent de moins qu'en janvier et 14 pour cent de moins qu'il y a un an.
La chute des cours des céréales, de la viande et, en particulier, du sucre ont largement compensé le renchérissement du lait et de l'huile de palme.
L'Indice FAO des prix alimentaires avoisinait les 179,4 points en février, contre 181,2 points en janvier et 208,6 points en février 2014.
Sa chute persistante – au plus bas niveau depuis juillet 2010 – reflète les bonnes conditions de l'offre et la faiblesse de nombreuses devises face au dollar EU, qui semble destinée à se poursuivre, a expliqué Michael Griffin, expert FAO des marchés de la viande et des produits laitiers, en ajoutant: "Il faut signaler avant tout les perspectives favorables de la production d'un certain nombre de cultures en 2015. Et les stocks importants de la plupart des céréales".
L'Indice FAO des prix des céréales était en moyenne de 171,7 points en février, en repli de 3,2 pour cent par rapport à janvier, l'essentiel de cette baisse étant dû aux perspectives exceptionnelles du blé. Les cours du riz ont été plus stables, avec une hausse sensible des prix du riz aromatique venant compenser une bonne partie des fléchissements observés dans les autres variétés de riz.
L'Indice FAO des prix de la viande a reculé de 1,4 pour cent par rapport à sa valeur révisée de janvier, avoisinant les 187,4 points. Les cours du bœuf et du mouton étaient en repli, sous l'effet essentiellement du renforcement du dollar EU contre le réal brésilien et le dollar australien. Les prix de la viande porcine ont augmenté pour la première fois en huit mois, stimulés par la décision de l'Union européenne d'aider le stockage privé dans le secteur.
Jeudi, 5 mars 2015/ FAO.
http://www.fao.org