X
XLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0
Lire cet article dans:

FAO : plaide pour des mesures vigoureuses contre la résistance aux antimicrobiens

La résistance aux antimicrobiens représente une menace croissante pour la santé, la sécurité sanitaire des aliments et la sécurité alimentaire au niveau mondial et peut avoir de sérieuses conséquences socioéconomiques.

6 Mai 2021
X
XLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0

Pour inverser cette tendance, le Directeur général de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), M. Qu Dongyu, a appelé hui à mener une action cohérente, rapide et résolue. M. Qu s'est exprimé à l'occasion du dialogue interactif de haut niveau de l'Assemblée générale des Nations Unies sur la résistance aux antimicrobiens.

M. Qu a appelé à renforcer la collaboration multisectorielle et les capacités et à promouvoir l'utilisation prudente et responsable des antimicrobiens dans les secteurs de l'agriculture et de l'alimentation.

Il a également souligné qu'il était nécessaire de relever le double défi de répondre à la demande de protéines animales - qui devrait connaître une hausse de 45 pour cent d'ici à 2050 - tout en réduisant les risques liés à la résistance aux antimicrobiens.

Riposter ensemble contre les menaces liées à la résistance aux antimicrobiens

La FAO a conscience qu'il ne sera possible de parer efficacement aux menaces liées à la résistance aux antimicrobiens que si tout le monde œuvre de concert.

Au niveau national, cela implique que plusieurs ministères - de la santé à l'environnement, en passant par l'alimentation et l'agriculture - collaborent ensemble aux côtés du secteur privé et d'autres acteurs non étatiques. Au niveau mondial, les travaux d'une portée considérable menés dans le cadre de la collaboration tripartite FAO/OMS/OIE sur la résistance aux antimicrobiens, conjointement avec le PNUE, illustrent parfaitement les efforts collectifs déployés pour y faire face.

Citons, par exemple, la mise en place d'initiatives telles que le Groupe de direction mondial sur la résistance aux antimicrobiens intégrant le principe «Une seule santé» ou la Plateforme de partenariat pour l'action contre la résistance aux antimicrobiens, qui jettent les bases d'une vision commune et de démarches collectives mondiales.

M. Qu a souligné que, pour accélérer les efforts visant à concrétiser cette approche, les organisations du partenariat tripartite demandaient davantage de fonds, de contributions en nature et de ressources pour intensifier les opérations menées aux niveaux mondial et national.

Travaux de la FAO sur la résistance aux antimicrobiens

La résistance aux antimicrobiens des agents pathogènes présents chez les animaux touche déjà les animaux domestiqués et joue sur la production animale, ce qui fragilise la sécurité sanitaire des aliments et la sécurité alimentaire.

De plus, les agents pathogènes résistants aux antimicrobiens peuvent apparaître et se multiplier tout au long de la chaîne alimentaire et circuler entre les animaux, les humains et l'environnement. Cela signifie qu'ils peuvent aussi se trouver dans la nourriture que nous mangeons et l'eau que nous buvons.

Par ailleurs, forte de son expérience dans le renforcement des capacités, la FAO peut aider les pays qui le souhaitent à mieux faire usage des antimicrobiens ainsi qu'à prévenir l'apparition d'une résistance aux antimicrobiens et lutter contre celle-ci.

Pour prêter appui à ses Membres, la FAO a élaboré un ensemble d'outils permettant d'aider les acteurs des secteurs de l'alimentation et de l'agriculture à lutter contre la résistance aux antimicrobiens. Parmi eux figure l'outil de la FAO d'évaluation de la surveillance nationale de l'antibiorésistance et des compétences des laboratoires (FAO-ATLASS), qui sert à définir et à évaluer des objectifs en vue d'améliorer les systèmes nationaux de surveillance de la résistance aux antimicrobiens dans ces secteurs. L'approche progressive de gestion de la résistance aux antimicrobiens est un autre outil disponible; il s'agit d'un guide qui permet d'aider les Membres à mettre en œuvre leurs plans d'action nationaux en matière de résistance aux antimicrobiens.

29 avril 2021/ FAO.
http://www.fao.org

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.
Publier un nouveau commentaire

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas inscrit à la liste Dernière heure

Dernières nouvelles de la filière porcine

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste

Articles liés