L'Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture (FAO) a établi un partenariat tripartite avec la Chine et cinq autres pays d'Asie du Sud-Est pour limiter la propagation des maladies animales transfrontières .
Les instituts vétérinaires et les autorités zoosanitaires du Cambodge, du Laos, de Myanmar, de Thaïlande et du Vietnam travailleront avec des experts et des spécialistes chinois de la FAO pour améliorer les mécanismes et développer la capacité de gérer les déplacements d'animaux le long des frontières. Ceci devrait permettre un commerce plus sûr, réduire le risque de développement de nouvelles maladies et empêcher la propagation des maladies existantes.
Les pays d'Asie du Sud-Est, y compris ceux de la sous-région du Grand Mékong, ont des conditions climatiques et des facteurs socio-économiques similaires. Ils continuent de signaler des éclosions d'importantes maladies animales transfrontières, y compris celles ayant un fort impact économique, telles que la fièvre aphteuse et les maladies porcines comme le syndrome dysgénésique et respiratoire porcin (SDRP) et la peste porcine classique (PPC). Ces maladies et leur propagation, en particulier celle de la fièvre aphteuse, ont causé des pertes de milliards de dollars par an pour la région.
Environ 65% de la population mondiale de porcs est concentrée en Asie et, avec une demande croissante de viande de porc et de produits à base de porc dans la région, l'impact socio-économique des maladies porcines est plus important que jamais.
Mardi 3 juillet 2018/ FAO.
http://www.fao.org