Le Bulletin mensuel de la FAO sur l'offre et la demande de céréales a révisé à la hausse les estimations de la production céréalière mondiale de 2014 de 14 millions de tonnes. Les nouveaux chiffres de 2,5 milliards de tonnes (à l'exclusion du riz en équivalent usiné) seraient inférieurs de 0,5 pour cent (13 millions de tonnes) au record de l'an dernier.
Ces révisions s'expliquent essentiellement par des prévisions plus optimistes pour le blé par rapport au mois dernier. La production de blé est désormais estimée à 716,5 millions de tonnes, à peine inférieure à la récolte record de l'an dernier.
Selon les estimations actuelles, les récoltes de blé en Chine, en Fédération de Russie, en Ukraine et aux États-Unis devraient êtres plus importantes que prévu.
En Argentine, au Brésil, en Chine, dans l'UE, en Inde et en Fédération de Russie, la production de blé a fortement augmenté, permettant de contrebalancer les réductions observées en Australie, aux États-Unis et, surtout, au Canada, où les dernières prévisions officielles indiquent un fléchissement de près de 10 millions de tonnes (soit 26 pour cent).
Pour le riz, cependant, les perspectives de la production ont régressé d'environ 3 millions de tonnes par rapport à juillet, du fait de l'irrégularité des précipitations et des préoccupations liées aux impacts sur les cultures du phénomène El Niño attendu au début de l'an prochain qui ont terni les perspectives en Chine, en Inde, en Indonésie, aux Philippines et au Sri Lanka.
La production rizicole mondiale (en équivalent riz usiné), estimée à 500,4 millions de tonnes, devrait néanmoins être supérieure de 0,4 pour cent à la récolte de 2013.
Enfin, le volume des stocks mondiaux de toutes les céréales devrait s'établir à son niveau le plus élevé en 15 ans compte tenu de deux années consécutives de bonnes récoltes.
La FAO estime désormais les stocks céréaliers à 616 millions de tonnes à la clôture des campagnes en 2015 – soit une révision à la hausse de 12 millions de tonnes par rapport aux prévisions précédentes, et plus de 6 pour cent (37 millions de tonnes) de plus que les niveaux de stocks au démarrage de la campagne 2014-2015.
Jeudi 11 septembre 2014/ FAO.
http://www.fao.org