Le marché mondial des produits agricoles devrait rester stable pour l'année à venir, avec des perspectives de production prometteuses et des stocks abondants, indiquant des prix et des offres plutôt stables, a indiqué aujourd'hui la FAO.
Selon les Perspectives de l'alimentation, publiées 2 fois par an par la FAO, la diminution des prix alimentaires par rapport à l'année dernière signifie que la facture mondiale des importations alimentaires pourrait chuter pour atteindre les 986 milliards de dollars cette année - se situant ainsi, pour la première fois depuis 2009, en dessous des mille milliards de dollars - même si les volumes traités sont en augmentation.
En 2016 et pour la quatrième année consécutive, la production de blé dépassera son utilisation. Cela renforcera les stocks de la céréale la plus consommée au monde, qui atteindront leur plus haut niveau en 15 ans, avec des augmentations considérables en Chine et aux Etats-Unis.
La consommation mondiale de blé baissera de manière marginale alors que les agriculteurs du monde entier s'orienteront vers le mais pour nourrir le bétail.
L'Indice FAO des prix de la viande a augmenté de 2 pour cent, stimulé par une demande soutenue de l'Asie pour la viande de porc en provenance de l'Union européenne.
Jeudi, 2 june 2016/ FAO.
http://www.fao.org