La production mondiale de viande de porc devrait atteindre 122 millions de tonnes en 2021, soit une hausse de 11,2% par rapport à 2020, principalement concentrée en Chine, avec une hausse prévue de 12 millions de tonnes, représentant 94% de l'expansion mondiale. Après avoir perdu des millions de porcs à cause de la PPA de 2018 à 2020, la production élevée de la Chine reflète principalement la forte augmentation de la liquidation des stocks de porcs par les éleveurs pour minimiser les pertes dues à la baisse des prix nationaux, tandis que les effectifs de porcs ont augmenté.
Bien que la PPA reste une menace dans de nombreuses régions du monde, des augmentations de la production sont prévues pour l'Union européenne (+1,7%), le Brésil (+5,5%), le Vietnam (+5,5%), la Fédération de Russie (+2,4%) et le Royaume-Uni (+5,4%). Toutefois, des baisses de production sont prévues aux États-Unis en raison de l'offre limitée de porcs, de la hausse des coûts des aliments pour animaux et des contraintes de main-d'œuvre. Les productions des Philippines, du Myanmar et de la République de Corée pourraient baisser en dessous des niveaux de 2020 en raison de l'impact continu de la PPA.
Les exportations totales de viande porcine dans le monde devraient atteindre 12,9 millions de tonnes en 2021, soit un niveau pratiquement stable en glissement annuel. Cette décélération résulte principalement d'une contraction probable des importations de 13% en Chine, le pays cherchant à équilibrer l'offre avec une baisse de la demande nationale. Ailleurs, des baisses d'achats sont attendues au Royaume-Uni, dans l'Union européenne et au Japon, compensées par des augmentations aux Philippines, au Mexique, aux États-Unis et au Vietnam.
Cliquer ici pour accéder au rapport complet de la FAO sur les Marchés de la Viande
Décembre 2021/ FAO.
https://www.fao.org/