La FAO a nettement revu à la hausse ses prévisions concernant la production mondiale céréalière pour lui faire atteindre 2 627 millions de tonnes, soit près de 13,4 millions de tonnes en plus que les projections avancées en octobre. Pour la majeure partie, cette hausse s'explique par des estimations tablant sur des rendements de maïs plus conséquents aux Etats-Unis et par une hausse importante des plantations de maïs en Indonésie.
La production mondiale de blé devrait atteindre 754,8 millions de tonnes, tandis que la production de riz devrait atteindre les 500,8 millions de tonnes, soit juste en-deçà des niveaux record enregistrés en 2016.
L'utilisation mondiale de céréales devrait augmenter d'1,2 pour cent au cours de la saison 2017/18 pour atteindre les 2 599 millions de tonnes, avec plus de riz et de blé destiné directement à la consommation humaine et plus de céréales secondaires utilisées pour nourrir les animaux.
Selon la dernière projection de la FAO, les stocks mondiaux de céréales devraient augmenter pour atteindre un niveau record de 726 millions de tonnes. Les stocks de blé et de maïs devraient tous les deux également atteindre des niveaux record.
Les gros stocks devraient, quant à eux, permettre de faire augmenter le ratio stock-utilisation des céréales de 27,3 pour cent d'ici la fin de la saison 2017/18, pour lui faire atteindre son plus haut niveau en l'espace de 16 ans.
Jeudi, 7 décembre 2017/ FAO.
http://www.fao.org