En décembre, les cours de la viande porcine ont augmenté car les marchés mondiaux ont continué à se resserrer: certains grands producteurs, en particulier l’Union européenne et le Brésil, peinaient à satisfaire la forte demande intérieure à l’approche des fêtes et la demande à l’importation demeurait importante en Asie.
L’indice FAO des prix de la viande était en moyenne de 191,6 points en décembre. Il est resté pour l’essentiel inchangé par rapport à sa valeur révisée de novembre. Il se situait ainsi 29 points (18 pour cent) au-dessus de son niveau enregistré en 2018 à la même période, mais encore bien en dessous (20,0 points) de son niveau record d’août 2014.
Globalement, l’indice FAO des prix de la viande a affiché une valeur moyenne de 175,8 points en 2019, soit 9,5 points (5,7 pour cent) de plus qu’en 2018. Parmi les différentes catégories de viande, la viande porcine est celle qui a enregistré la plus forte augmentation annuelle des cours, suivie de la viande bovine et de la viande de volaille, tandis que les prix de la viande ovine se sont établis en moyenne en deçà de leur niveau de 2018.
Jeudi, 9 janvier 2020/ FAO.
http://www.fao.org