Le mois dernier, le Ministère de l'Agriculture et la Food and Drug Administration des États-Unis ont tenu une réunion publique pour discuter de l'utilisation des lignées cellulaires de bétail et de volaille pour le développement de produits alimentaires issus de la culture cellulaire. Lors de cette réunion, les parties prenantes ont partagé des points de vue importants sur la réglementation nécessaire à la fois pour promouvoir ces produits alimentaires innovants et pour maintenir les niveaux de santé publique les plus élevés. La période de consultation publique sera prolongée et restera ouverte jusqu'au 26 décembre 2018.
Après plusieurs discussions approfondies entre nos deux Agences qui ont tenu compte des commentaires de ces parties prenantes, nous avons conclu que l'USDA et la FDA devraient superviser conjointement la production de produits alimentaires issus de cultures cellulaires dérivés du bétail et de la volaille. S'appuyant sur l'expertise de l'USDA et de la FDA, les Agences annoncent un accord sur un cadre réglementaire commun par lequel la FDA supervise la collecte de cellules, les banques de cellules ainsi que la croissance et la différenciation des cellules. Une transition de la FDA à l'USDA sera effectuée pendant la phase de récolte des cellules. L'USDA supervisera ensuite la production et l'étiquetage des produits alimentaires dérivés des cellules du bétail et de la volaille. De plus, les Agences définissent plus précisément activement les détails techniques du cadre, notamment une solide collaboration et le partage d'informations entre les agences, afin de permettre à chacune de s'acquitter de ses rôles respectifs.
Ce cadre réglementaire tirera parti à la fois de l’expérience de la FDA en matière de réglementation de la technologie de culture cellulaire et de biosystèmes vivants et de l’expertise de l’USDA en matière de réglementation des produits d’élevage et de volaille destinés à la consommation humaine. L'USDA et la FDA sont convaincues que ce cadre réglementaire peut être mis en œuvre avec succès et garantissent la sécurité de ces produits. Étant donné que nos agences ont l'autorité statutaire nécessaire pour réglementer de manière appropriée les produits alimentaires issus de cultures cellulaires de bétail et de volaille, l'Administration ne pense pas qu'une législation sur ce sujet soit nécessaire.
Vendredi 16 novembre 2018/ FDA/ Etats-Unis.
https://www.fda.gov