A l'issue de 3 semaines de concertations avec l'ensemble des acteurs, Stéphane Le Foll, ministre de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt, s’est rendu ce lundi 19 février en Bretagne aux côtés de Jean-Yves Le Drian, président de Région. Ensemble, ils ont signé un plan pour l’avenir de la filière porcine en Bretagne. Ainsi, l’État et la Région s’engagent et mobilisent les acteurs.
Plan d’actions : les trois chantiers
S’appuyant sur les nombreux échanges organisés, l’État et la Région appellent également à la mobilisation de l’ensemble de la filière pour mener les chantiers indispensables à la réussite collective. Ces chantiers, soutenus par la puissance publique, mais qui dépendent de la profession, doivent viser l’amélioration directe de la rémunération des exploitants :
1. Assurer une meilleure rémunération sur le marché intérieur et international
2. Poursuivre l’amélioration de la compétitivité de chaque maillon de la filière
3. Encourager au regroupement de l’offre de porc vivant par une plateforme commerciale fédérative de la production bretonne
Les engagements de l’État et de la Région tracent une feuille de route partagée par les professionnels et qui consiste à la mise en œuvre d'actions structurelles (aides à la modernisation des exploitations agricoles, investissements dans les abattoirs, organisation de la filière...).
L’État et la Région réuniront régulièrement l’ensemble des acteurs de la filière pour rendre compte de leurs actions, permettre aux acteurs de rendre compte des démarches qu'ils ont engagées, partager avec eux l’évolution de la situation et prendre les orientations pertinentes.
Lundi, 22 février 2016/ MAAF/ France.
http://agriculture.gouv.fr