L'Office Finlandais de la Sécurité Alimentaire (Evira) a démontré à la Commission Européenne en janvier 2016 la compétence finlandaise en matière de bien-être porcin. Contrairement à ce qui se fait dans la plupart des autres pays de l'UE, les queues des porcs ne sont pas coupées en Finlande. L'expertise finnoise en élevage porcin est exportée ailleurs en Europe pour servir de modèle.
Des représentants de la Commission Européenne ainsi que des experts de plusieurs Etats membres se sont familiarisés avec l'élevage porcin de la Finlande. Ils ont été particulièrement intéressés par le fait de voir comment l'élevage de porcs à la queue non coupée a pu être mis en place avec succès en Finlande. La caudectomie a été éliminée complètement en Finlande depuis 2002. Dans pratiquement tous les autres pays de l'US, les queues des porcs sont coupées afin de prévenir les morsures de queue.
Cela fait déjà des années que la Finlande a investi dans des facteurs contribuant au bien-être des porcs, tels que l'enrichissement, revêtement du sol approprié, alimentation adéquate, densité de peuplement et soin de santé.
L'objectif de la Commission Européenne est que la caudectomie puisse être abandonnée dans tous les Etats membres de l'UE, conformément au modèle finnois. La compétence finlandaise et de bonnes pratiques d'élevage de porcs sont données en exemple pour les autres pays de l'UE.
”Eleveurs de porcs, industrie de la viande, système de santé et autorités ont amélioré ensemble le bien-être des porcs en Finlande. Cela n'aurait pas été possible sans coopération et engagement”, a souligné Mme Mikkola.
Mardi 2 février 2016/ EVIRA/ Finlande.
http://www.evira.fi