Les prix des produits alimentaires ont connu une forte hausse en novembre, atteignant leur point le plus haut depuis plus de deux ans, du fait de la flambée des prix internationaux des produits de la viande et des huiles végétales.
L’Indice FAO des prix des produits alimentaires, qui relève chaque mois les variations des prix internationaux des denrées alimentaires habituellement commercialisées, a été en moyenne de 177,2 points ce mois-ci, soit 2,7 pour cent de plus qu’en octobre et 9,5 pour cent de plus qu’à la même période de l’année précédente.
L’Indice FAO du prix de l’huile végétale a augmenté de 10,4 pour cent en novembre et les cotations de prix de l’huile de palme ont augmenté dans un contexte caractérisé par une solide demande mondiale d’importation, un recours accru à la production de biocarburants et des prévisions de déficit d’approvisionnement l’an prochain. Les prix de l’huile de colza et de l’huile de soja ont aussi augmenté.
L’Indice FAO des prix de la viande atteignait en moyenne 190,5 points en novembre, soit une hausse de 8,4 points (4,6 pour cent) par rapport à octobre, la plus forte enregistrée en glissement mensuel depuis mai 2009. L’indice grimpe de 28 points (17,2 pour cent) par rapport à la même période de l’année dernière, mais reste néanmoins 21,5 points (9,4 pour cent) en-deçà du pic atteint en 2014. Tous les types de viande composant l’indice sont concernés par cette hausse, les cours des viandes bovine et ovine ayant connu la plus forte montée, dans la mesure où les faibles disponibilités à l’exportation doivent faire face à une demande à l’importation forte et persistante, en particulier de la Chine. La demande liée aux fêtes de fin d’année a exacerbé le resserrement des marchés mondiaux de la viande, tirant encore davantage les prix du porc vers le haut et entraînant une reprise des prix de la volaille après trois mois de recul.
Jeudi, 5 decembre 2019/ FAO.
http://www.fao.org