La maladie entame en effet une nouvelle étape de son cycle épidémiologique. De moins en moins de cadavres sont découverts ; le dernier animal testé positif à la maladie date du 11 août dernier. Mais des sangliers séropositifs ont fait leur apparition. Il s'agit de sangliers qui présentent une résistance au virus et qui pourraient être contagieux.
Pour éviter que ces sangliers séropositifs ne propagent la maladie de manière bien plus étendue que précédemment, un important dispositif de destruction par tir à l'affût va être lancé en zone infectée. La circulation en forêt de randonneurs ou cyclistes risque de perturber ces opérations.
Après avoir permis une réouverture partielle de la zone infectée durant le printemps et l'été 2019, le Gouvernement wallon a décidé, en concertation avec la Task Force Peste Porcine Africaine, d'interdire, à partir du 4 octobre 2019, la circulation aux promeneurs et aux cyclistes dans les forêts situées en zone infectée. Cette fermeture est indispensable pour venir à bout de la maladie et éviter tout risque de propagation notamment via des sangliers séropositifs.
Mercredi, 3 octobre 2019/ Wallonie/ Belgique.
https://www.wallonie.be