X
XLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0
1
Lire cet article dans:

France : action global pour consolider le maillage en abattoirs

En raison des difficultés conjoncturelles importantes auxquelles fait face le secteur des abattoirs, l’État engage une méthode d’action collective

10 Juillet 2023
X
XLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0
1

En raison des difficultés conjoncturelles importantes auxquelles fait face le secteur des abattoirs, l’État engage une méthode d’action collective associant les acteurs professionnels et les collectivités territoriales pour construire une stratégie territorialisée de gestion des abattoirs de boucherie au bénéfice des filières d’élevage.

La France compte 233 abattoirs de boucherie répartis sur tout le territoire. Le contexte actuel des filières d’élevage est marqué par une décapitalisation plus marquée ces derniers mois, combinée à une augmentation du coût de l’énergie et à l’inflation. Cette conjoncture est susceptible de menacer la pérennité des abattoirs de boucherie les plus fragiles.

Ce contexte appelle à réagir en anticipation pour préserver le maillage pertinent au niveau de chaque territoire et ainsi garantir la pérennité de nos filières d’élevage.

Cette démarche, initiée en collaboration avec les filières professionnelles et les collectivités territoriales, se décline en quatre axes :

  • Le premier axe consiste à interroger dans chaque région l’adéquation entre le besoin et l’offre en matière d’outils d’abattage, tant sur le court terme que le moyen et long terme, pour ensuite identifier les axes d’amélioration et d’adaptation pertinents par bassins.
  • Le deuxième axe vise à développer une méthodologie harmonisée permettant d’évaluer les forces et les faiblesses d’un abattoir de boucherie. Les problématiques susceptibles d’impacter la viabilité d’un abattoir sont, en effet, de diverses natures : enjeux sanitaires, enjeux de protection animale, équilibre financier, gouvernance et direction de l’abattoir, stratégie d’entreprise, etc.
  • Le troisième axe vise au recensement dans un document unique des outils mobilisables par les différents acteurs pour accompagner les établissements en difficultés sur les plans économique et sanitaire.
  • Le quatrième axe consiste à améliorer la synergie existante entre les différents services de l’État au bénéfice de l’accompagnement des abattoirs.

10 juillet 2023/ Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire/ France.
https://agriculture.gouv.fr

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.
Publier un nouveau commentaire

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas inscrit à la liste Dernière heure

Dernières nouvelles de la filière porcine

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste

Articles liés

Produits liés dans la boutique

La boutique spécialiste en élevage porcin
Conseil et service technique
Plus de 120 marques et fabricants