Dans un contexte de fortes difficultés économiques pour les éleveurs de porcs français, Stéphane LE FOLL a tenu à répondre aux inquiétudes de la filière relayées par Paul Auffray, Président de la FNP.
Le Ministre appelle à la mobilisation de tous les acteurs, et en particulier ceux de la transformation et de la distribution, pour aider au redressement de la filière, et permettre de retrouver un niveau de prix rémunérateur pour les éleveurs. Suite à la mobilisation du Ministre qui a dialogué avec l’ensemble des acteurs, notamment l’aval, un premier signal positif a pu être enregistré hier au Marché du Porc Breton de Plérin sur le prix du porc. Ce signal, qui n’est pas suffisant, doit être amplifié et consolidé dans les semaines qui viennent. Stéphane LE FOLL prend toutes ses responsabilités pour accompagner ce redressement :
- Le Ministre a signé conjointement avec le Ministre de l’Économie un arrêté encadrant les promotions, publié ce jour au Journal officiel. C’est la première fois qu’un tel arrêté est pris. Il s’accompagnera d’actions de contrôle afin de lutter contre d’éventuelles reventes à perte.
- Le Ministre a également rappelé que les sanctions contre les pratiques commerciales abusives avaient été renforcées dans le cadre de la loi pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques. Le ministre a ainsi demandé qu’un système de cotation des pièces de découpe de porc soit validé par l’interprofession sans tarder. En l’absence d’accord rapide le ministre le rendra obligatoire par voie réglementaire.
- Au vu de la situation d’urgence que rencontrent les exploitations porcines, le Ministre a décidé de la mise en place d’une nouvelle enveloppe de prise en charge de cotisations sociales à hauteur de 5 millions d’euros.
- Il demande au Préfet de la région Bretagne de réunir dès la semaine prochaine les banques et les organisations professionnelles agricoles pour trouver des solutions acceptables pour résoudre les difficultés de trésorerie et d’endettement des éleveurs fragilisés par la crise actuelle.
- La mise en avant de l’origine « France » avec le logo « Le porc français » portée par la filière et soutenue depuis le départ par Stéphane Le FOLL doit être renforcée car elle permet une valorisation des viandes de porcs français.
- L’avenir de la filière passe par la recherche de compétitivité. Le Ministre maintient son objectif de simplifier l’environnement administratif des élevages tout en maintenant un haut niveau de protection de l’environnement.
- Des mesures importantes ont été prises pour accélérer les procédures : la mise en place du régime de l’enregistrement pour les installations classées pour la protection de l’environnement est un succès. Les délais de recours ont été ramenés de 18 mois à 4 mois.
- Enfin, le Ministre a salué la réflexion engagée par le Président de la Fédération nationale porcine sur les relations contractuelles au sein de la filière pour revoir la formation du prix et les relations contractuelles et ainsi poser les bases d’un nouveau modèle tourné vers l’avenir.
Vendredi, 12 juin 2015/ Ministère de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Fôret/ France.
http://agriculture.gouv.fr