Le Brésil a importé ces dernières années jusqu’à 5000 porcs reproducteurs par an dont 90% provenait des Etats-Unis. En recherche de diversification de ses fournisseurs, le marché brésilien représente débouché à conquérir pour la filière française de la génétique porcine.
Le certificat sanitaire (BR PCA DEC12) est disponible sur Exp@don (Conditions sanitaires et phytosanitaires pour exportations pays tiers). Un modèle actualisé (BR PCA MAR15) est en cours de négociation entre les autorités françaises et brésiliennes.
Conformément à ce qui est indiqué sur le certificat sanitaire, l’élevage de provenance c’est-à-dire le dernier cheptel détenteur doit être agréé par le Ministère de l’agriculture, de l’élevage et de l’approvisionnement du Brésil. En vue de constituer une liste des établissements candidats à l’agrément, il est demandé aux entreprises souhaitant exporter des porcs reproducteurs au Brésil de déposer leur candidature au plus tard avant le 25 avril 2015 auprès de leur DD(CS)PP pour l’autorisation pays tiers suivante :
- EXPORT - Autorisations pays tiers consolidées autres que DAOA (code SIGAL)
- BRESIL - Génétique Porcine - Animaux reproducteurs
Vendredi, 10 avril 2015/ France Agrimer/ France.
http://www.franceagrimer.fr/